Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Présentation de Hambourg - Economie de la ville de Hambourg

Allemagne - Carnet Photographique

16/07/16

Hambourg ville du nord de l'Allemagne

Hambourg, en allemand Hamburg, ville et port maritime du nord de l'Allemagne, constituant un Land de 755 km2. Ville d'armateurs, traditionnellement dénommée « ville hanséatique d'Hambourg » (HH), elle est située à une centaine de kilomètres de la mer du Nord, au confluent de l'Alster et de l'estuaire de l'Elbe.

Hambourg premier port maritime allemand

Port de Hambourg. Photo E. Buchot
Port de Hambourg

Deuxième ville d'Allemagne après Berlin et premier port maritime allemand, Hambourg est l'un des principaux centres commerciaux, industriels et culturels du pays. C'est également un des plus grands ports européens, avec un trafic de 61,3 millions de tonnes. Relié par voies fluviales à une grande partie de l'Europe centrale et du Nord, il est également relié au Mittellandkanal par l'Elbe-Seitenkanal (canal latéral à l'Elbe) et à la mer Baltique par divers canaux : canal maritime de Kiel (Nord-Ostseekanal), canal fluvial de Lübeck. Le port possède de vastes chantiers de construction et de réparation navales. Le commerce maritime y est intense : le port importe essentiellement des matières premières agricole (bois, céréales) et minérales (hydrocarbures), et exporte des produits manufacturés. Les importations, dont la moitié sont constituées par les hydrocarbures, représentent plus des trois quarts du trafic portuaire. Le complexe portuaire, qui s'étend sur 40 km2, bénéficie d'installations ultramodernes (plate-forme multimodale). Le port de Hambourg se place ainsi au 9e rang mondial pour son trafic de conteneurs.

Industries de Hambourg

Hambourg est également le troisième centre industriel de l'Allemagne. Les activités sont diversifiées : raffineries de pétrole, construction mécanique, usines chimiques, fonderies (cuivre et aluminium), brasseries, industries agroalimentaires, manufactures de tabac. Hambourg est, en outre, un grand centre d'édition (imprimerie, presse) ainsi que de production radiophonique, télévisuelle et cinématographique.

Les activités tertiaires sont également très développées, notamment dans les secteurs de la finance (banques, assurances) et du commerce (national et international). La ville possède un aéroport international. © "Hambourg" Ecrit par et Encarta.