Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Présentation de Dusseldorf - Patrimoine urbain

Allemagne - Carnet Photographique

16/07/16

Visite de Dusseldorf

Economie de Dusseldorf Photo E. Buchot
Economie de Dusseldorf

Düsseldorf, ville du centre-ouest de l’Allemagne, capitale de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, au confluent du Rhin et de la Düssel.

Economie de Dusseldorf

Important carrefour routier, ferroviaire et aérien, Düsseldorf est un grand centre administratif, commercial et industriel, où sont implantés les sièges de nombreuses institutions financières et de grandes firmes industrielles. Ses principales productions sont les biens d’équipement et de transport, les produits chimiques et la confection. La ville accueille chaque année de nombreuses foires internationales.

Le patrimoine urbain de Dusseldorf

Le patrimoine urbain. Photo E. Buchot
Le patrimoine urbain de Dusseldorf

Düsseldorf compte des édifices remarquables, comme l’église Saint-Lambert (commencée au xiiie siècle) et le château Jägerhof, qui abrite aujourd’hui un musée de peintures du xxe siècle. Elle est également le siège de l’Académie nationale des arts, où naît l’école de Düsseldorf au milieu du xixe siècle. Paul Klee et Joseph Beuys entre autres y ont enseigné.

Parmi les autres centres d’intérêt de la ville, on retient en particulier la collection de Rhénanie-Westphalie (1961-1962), un des plus riches musées d’art moderne en Europe, qui contient de nombreuses œuvres de Paul Klee, mais où sont également bien représentés Pablo Picasso, Max Ernst, Georges Braque, Piet Mondrian et Marc Chagall. On trouve également le musée Hetjens, qui renferme une importante collection de céramiques couvrant 8 000 ans de poterie, ainsi qu’un musée dédié à la vie et l’œuvre de Goethe. Le poète Heinrich Heine passe sa jeunesse à Düsseldorf. L’institut Heine de la ville se consacre à la recherche sur sa vie et son œuvre. Le compositeur Robert Schumann dirige l’orchestre de la ville de 1850 à 1854. Il est enterré à Düsseldorf avec sa femme, Clara Schumann.

Histoire

Capitale du duché de Berg en 1288, Düsseldorf le reste jusqu’à son occupation par les armées napoléoniennes en 1806. En 1815, elle passe sous le contrôle de la Prusse. Grand centre industriel de la Ruhr à partir de 1870, la ville est occupée de 1921 à 1925 par les Alliés. Elle subit des bombardements intensifs pendant la Seconde Guerre mondiale. © "Dusseldorf" Ecrit par et Encarta.