La République Tchèque et Prague par Carnet Photographique


Prague

Images de Prague - la République Tchèque
3/10/15

Prague - une merveille

Prague, en tchèque Praha, capitale de la République tchèque, située dans le centre-ouest du pays, dans le centre de la Bohême et s’étendant sur les deux rives de la Vltava. Vous pourrez découvrir un aperçu de cette très belle ville en vous rendant sur la galerie photos de Prague.

Carrefour ferroviaire et routier au cœur de l’Europe de l’Est, Prague est la plus grande ville de la République tchèque et le principal centre industriel, commercial et culturel. On y fabrique essentiellement des machines-outils, du matériel électrique, des véhicules à moteur, des produits chimiques, du textile, des vêtements, des accessoires en cuir, des denrées alimentaires, des boissons alcoolisées et de la verrerie. Prague est, en outre, un grand centre d’édition. Depuis la chute du communisme, la ville est devenue une destination touristique prisée, phénomène très bénéfique pour son économie.


La cité praguoise fut construite dans une large vallée parallèle aux berges de la Vltava et sur les collines environnantes. Plusieurs ponts enjambent cette rivière, dont le célèbre pont Charles, achevé en 1357 et orné, par la suite, de statues de saints dues notamment aux sculpteurs Braun et Brokoff.

Sur la rive droite de la Vlatva se trouvent la vieille ville (Staré Město), qui date du XIIIe siècle, la nouvelle ville (Nové Město), construite environ un siècle plus tard, et la place Wenceslas. Dans la vieille ville, formée d’étroites ruelles et riche en vestiges de l’architecture bohémienne, se dresse l’église gothique Notre-Dame-de-Týn, du XIVe siècle, principal sanctuaire des hussites.

Ce quartier abrite également l’université de Prague, l’hôtel de ville datant du XIVe siècle et l’ancien quartier juif avec son cimetière et de nombreuses synagogues de style gothique. La nouvelle ville est essentiellement à vocation commerciale et industrielle. Elle regroupe de nombreux bâtiments publics, des musées et des banques.

Sur la rive gauche de la rivière s’étend le quartier de la Malá Strana, avec ses nombreux jardins, palais et édifices baroques. Au-dessus, le Hradany, autrefois la résidence des rois de Bohême et aujourd’hui celle du président de la République tchèque, domine l’ensemble de la ville. Dans l’enceinte du château, on peut voir la cathédrale Saint-Guy, où sont enterrés les rois de Bohême.

Image du pont Clarles de la capitale de Prague
Pont Charles à Prague. Photo E. Buchot
© "République Tchéque" Ecrit par . Sources utilisées : Encarta et lemonde et Wikipedia.


Photos des pays et villes visités