Politique étrangère du Portugal


Jorge sampaio
Jorge sampaio

Sur le plan extérieur, le Portugal s’engage, en mars 1999, aux côtés de treize des dix-neuf membres de l’OTAN, dans l’opération « Force alliée » menée contre le régime serbe de Slobodan Miloševic. En mai 1999, un accord historique est signé entre l’Indonésie et le Portugal portant sur le futur statut (autonomie ou indépendance) du Timor-Oriental, ancienne colonie portugaise annexée par l’Indonésie en 1975. Lors des élections européennes de juin 1999, le Parti socialiste, conduit par Mario Soares, obtient plus de 43 p. 100 des voix (soit 12 sièges au Parlement européen), devançant de près de 12 points le Parti social-démocrate dont le score avoisine 30 p. 100 des suffrages (soit 8 sièges) et lors des élections législatives du mois d’octobre suivant, il remporte 113 des 230 sièges du Parlement, mais sans parvenir à la majorité absolue.

Mise en circulation de l'euro au Portugal


En janvier 2001, Jorge Sampaio, président sortant et candidat du Parti socialiste, est réélu au premier tour de scrutin avec 55,76 p. 100 des suffrages exprimés, alors que son adversaire Joaquim Ferreira Do Amaral, ancien ministre des Travaux publics dans le gouvernement libéral, recueille 34,54 p. 100 des suffrages. En décembre 2001, le Premier ministre Antonio Guterres remet sa démission au président de la République au lendemain de la déroute surprise du Parti socialiste (PS) aux élections municipales.

Le Parti social-démocrate (PSD, centre droit), remporte notamment les municipalités de Lisbonne, la capitale, et de Porto, la deuxième ville du pays. Quelques jours plus tard, Antonio Guterres démissionne également de son poste de secrétaire général du PS, auquel il est remplacé par Eduardo Ferro, le ministre de l’Équipement.

Le 1er janvier 2002 correspond également, comme dans de nombreux pays européens, à la mise en place de l'euro. Le Portugal en fait partie. La monnaie unique est lancée.

La politique étrangère dans les années 90


En 1999, changement important dans l'histoire du Portugal avec la rétrocession de Macao à la Chine. "Portugal" © et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site