Les élections au Portugal en 2002


José Manuel Barroso au Portugal
José Manuel Barroso

Les élections législatives anticipées qui se déroulent au mois de mars 2002 sont remportées par le Parti social-démocrate (PSD) qui recueille 40,12 p. 100 des voix (102 sièges sur 230), face au Parti socialiste (PS) qui obtient 37,85 p. 100 des voix (95 sièges). Avec 8,75 p. 100 des voix (14 sièges), le Parti populaire (PP) devient la force d’appoint nécessaire au PSD pour disposer de la majorité absolue. Le président du PSD, José Manuel Durão Barroso, devient Premier ministre. Il s’engage dans une politique d’extrême rigueur budgétaire afin de réduire le déficit public et respecter ainsi les restrictions budgétaires imposées par le pacte de stabilité et de croissance de la zone euro — avec un déficit public de 4,2 p. 100 en 2001, le Portugal a été le premier pays de la zone euro à dépasser le plafond des 3 p. 100 autorisés.

Politique économique du Portugal en 2002


Au prix de coupes drastiques dans les dépenses publiques, d’une augmentation de la TVA et de la vente du patrimoine de l’État, le déficit public est ramené à 2,7 p. 100 en 2002. Le gouvernement met également en œuvre des réformes structurelles d’orientation libérale dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’administration publique et de la sécurité sociale.

Sa réforme du code du travail visant à assouplir les lois de licenciement provoque en décembre 2002 une grève générale, qui reste sans effet.osé Manuel Barroso maintient sa ligne d’austérité en 2003, alors que le Portugal enregistre une hausse du chômage et un recul de son économie. Aux réformes impopulaires s’ajoute en outre l’alignement du gouvernement portugais sur la politique américaine lors de la crise irakienne, en 2002-2003, contre l’avis d’une majorité de la population.
Bien qu’il n’engage pas son pays directement dans le conflit, José Manuel Barroso se fait l’un des principaux partisans de la guerre contre l’Irak de Saddam Hussein. C’est d’ailleurs le Portugal qui accueille en mars 2003 le sommet des Açores, réunissant George W. Bush et les Premiers ministres britannique, Tony Blair, et espagnol, José Maria Aznar, quelques jours avant l’intervention militaire en Irak.

Les élections européennes de juin 2004


Les élections européennes de juin 2004 prennent la tournure d’un vote-sanction pour José Manuel Barroso et la coalition au pouvoir, qui ne recueille que 33,3 p. 100 des suffrages (soit 9 sièges sur 24), contre 44,5 p. 100 (soit 12 sièges) pour le Parti socialiste. Le même mois, le Premier ministre portugais, connu pour sa fidélité au projet européen, est désigné par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne pour succéder à Romano Prodi à la présidence de la Commission européenne.
Pedro Santana Lopes, ancien maire de Lisbonne, lui succède à la tête du Parti social-démocrate (PSD) et à la direction du gouvernement.

Ecrit par © "Le Portugal . Sources utilisées Encarta, Larousse, Universalis.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site