Combien d'habitants en Scandinavie ?

La population scandinave compte, en 2015, environ 9,7 millions d'habitants en Suède, 5,1 en Norvège, 5,6 au Danemark et 329 000 habitants en Islande, auxquels il faut ajouter 5 millions d'habitants pour la Finlande. Le taux de natalité est plus élevé en Norvège et en Suède (en 1992, respectivement 14,0 et 14,1‰) qu'au Danemark et en Finlande (13,1‰ dans l'un et l'autre pays). L'abaissement du taux de mortalité aux environs de 10‰ permet un accroissement continu de la population.

Caractéristiques de la population scandinave


Une partie de plus en plus faible de celle-ci vit de l'agriculture et des activités annexes (pêche, travaux forestiers) qui se combinent souvent avec elle et tiennent une place importante.

La population scandinave


La population scandinave
Population de Scandinavie. photo E. Buchot

La motorisation des travaux agricoles, l'emploi des scieries mécaniques, le déclin de la petite pêche font que ce secteur primaire n'affecte plus guère aujourd'hui que 10% de la population active en Suède (un peu plus en Norvège et au Danemark). La part de la population active employée dans l'industrie, le commerce et les services ne cesse de croître. Dans l'ensemble, le niveau de vie est assez élevé, surtout en Suède où l'on compte près d'une voiture de tourisme pour trois habitants.

L'habitat est assez dispersé ; des petites agglomérations jouent le rôle de centres commerciaux et se développent de plus en plus par l'implantation de petites industries. Les grandes villes sont rares. Deux agglomérations seulement, Stockholm et Copenhague (1 409 000 et 1 380 000), dépassent le million d'habitants ; deux autres, Göteborg (677 000) et Oslo (598 000), le demi-million.

La population est en outre très inégalement répartie. Elle est plus dense le long des côtes, où elle forme en Norvège un mince liseré au pied de la montagne et garnit en Suède les plaines côtières. Elle afflue surtout vers le sud : en Norvège, elle se répand aux environs d'Oslo ; en Suède, elle se trouve presque tout entière au sud de la latitude d'Upsal et s'étale dans la dépression centrale, de Stockholm à Göteborg, et en Scanie ; mais c'est au Danemark que la densité est la plus forte : 119 habitants au kilomètre carré, tandis qu'elle est de 21 pour l'ensemble de la Suède, de 13 pour la Norvège.

Les régions circumpolaires sont presque désertes (de 3 à 4 habitants au kilomètre carré dans les districts du Nord) et se vident de plus en plus par un exode vers le sud. On s'est efforcé de freiner cet exode par l'implantation d'industries profitant de la proximité de mines de fer : aciéries de Mo-i-Rana en Norvège, de Luleå en Suède. Mention spéciale doit être faite de la présence dans ces régions des Lapons, qui sont environ 35 000 dans le nord de la Fenno-Scandie (Finlande, Suède et surtout Norvège) ; un petit nombre d'entre eux sont restés fidèles à leur vocation d'éleveurs de rennes et ont gardé leurs traditions, leur langue, leur costume ; leur vie se passe à conduire leurs troupeaux entre les stations hivernales et les montagnes d'été.

Bon voyage en Suède. © "Suède" Photos et texte .

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède