Carnet Photographique infos Sahara
Canada


La population du Sahara

Le Sahara par Carnet Photographique
6/10/15

Le Sahara - une population nomade

En dehors de la vallée du Nil, la population du Sahara, qui regroupe environ 1,5 à 2 millions de personnes, est principalement constituée de nomades islamisés, Maures et Touareg ; ces derniers, les plus nombreux, regroupés dans les régions montagneuses du Hoggar, du tassili des Ajjer et de l’Aïr, revendiquent aujourd’hui leur indépendance face aux gouvernements du Mali, de l’Algérie et du Niger.


Les habitants du Sahara
Habitants du Sahara

Les principaux points de peuplement du désert sont des oasis, telles Ghardaïa, Tamenghest (anciennement Tamanrasset), les oasis du Souf en Algérie ; Sebah, Ghadamès et Mourzouk dans le Fezzan ; Koufra en Libye ; Kattara et Baharieh en Égypte. L’eau présente dans le sous-sol peut être atteinte en creusant le sable et en installant des entonnoirs d’où les racines des palmiers-dattiers atteignent la nappe phréatique. Des systèmes de pompage sont également utilisés.

Le nord du Sahara a maintenant acquis une certaine importance économique grâce à la découverte de vastes gisements de pétrole en Algérie et en Libye et de phosphates dans le Sahara-Occidental.

"Sahara" © Sources utilisées : Encarta et Wikipedia.

Habitante du Sahara. Source Encarta