Carnet Photographique infos Suède
Population et démographie de Quebec
Carnet Photographique Canada

La majeure partie des habitants de la province de Québec est concentrée dans l’extrême sud-est, dans la vallée du Saint-Laurent qui possède à la fois les terres les plus fertiles de la région et le climat le plus favorable. Cette population est essentiellement urbaine et se rassemble autour des centres de Québec et de Montréal.

La population de Quebec

Le français est la langue maternelle de 81 p. 100 de la population ; les autres Québécois sont anglophones et vivent principalement à Montréal et en Estrie. La question linguistique, c’est-à-dire le maintien d’une originalité liée à la langue française, occupe une place importante dans la société québécoise.

La majorité de la population de la province est catholique. La population immigrée est concentrée à Montréal et dans les grandes villes industrielles ; au début du troisième millénaire, elle était principalement originaire de France (plus de 2 millions de personnes), de Grande-Bretagne (environ 375 000), d’Irlande (plus de 290 000) et d’Italie (environ 250 000).

La province compte également plus de 130 000 Amérindiens, répartis sur le territoire en une dizaine de nations de langues et de cultures différentes (tels les Algonquins, les Hurons, les Micmacs, les Innu et les Inuit)

En 1987, la province de Québec a été divisée en seize régions administratives. Au sud-ouest, à la frontière avec l’Ontario, la région Abitibi-Témiscamingue est riche en ressources telles que le cuivre, l’or ou le bois. Le long de la rivière des Outaouais, s’étire la région du même nom ; elle abrite de nombreuses forêts. Dans la région des Laurentides, à l’est de l’Outaouais, les lacs et les forêts sont également prééminents.

L’axe fluvial du Saint-Laurent draine plusieurs régions, telles que la région de Lanaudière (à l’est des Laurentides), qui possède une des croissances démographiques les plus élevées de la province, et la région Mauricie-Bois-Francs, à vocation agricole et industrielle. La concentration de la population s’effectue autour des régions de Laval et de l’île de Montréal. L’extension des Appalaches comprend les régions d’Estrie, de Montérégie et du Bas-Saint-Laurent. Autour de la ville de Québec, s’étendent la région de Québec, centre administratif, industriel et touristique, et la région Québec-Sud ou Chaudière-Appalaches.

La province de Quebec

Province de Quebec. Source Encarta.

L’extrémité orientale est occupée par la péninsule de la Gaspésie. Au centre de la province se trouve la région Saguenay-Lac-Saint-Jean. Enfin, le nord de la province est occupé par deux régions : la Côte-Nord, riche en forêts et en énergie hydroélectrique et le Nord-du-Québec caractérisé par un climat très froid et une végétation de toundra."Québec (province)" Encarta