Carnet Photographique infos Suède
La population autrichienne
Carnet Photographique Autriche

La population autrichienne est essentiellement germanophone. Par le passé, le pays a été un creuset ethnique : aux populations rhéto-illyriennes sont venus s’ajouter les peuples germaniques puis, du temps des Habsbourg, les peuples intégrés à l’empire : Croates, Magyars dans le Burgenland ; Slovènes en Carinthie ; Tchèques à Vienne, ainsi qu’un petit nombre d’Italiens, de Serbes et de Roumains. Après la Seconde Guerre mondiale, un afflux de réfugiés allemands venus d’Europe centrale et de l’Est a eu lieu, tout comme en RFA.

Caractéristiques de la population autrichienne
Une ville autrichienne

En 2008, l’Autriche compte 8 205 533 habitants. La densité de population est de 100 habitants au km2, ce qui est un taux moyen pour l’Europe, mais fort pour un pays de montagnes. L’indice de fécondité était de 1,38 enfant par femme.

La population est urbanisée à 66 p. 100, et quasiment le tiers d’entre elle vit dans les métropoles urbaines : Vienne, Graz, Linz, Salzbourg, Innsbruck.

En 2008, le taux d’accroissement naturel de la population est négatif. L’espérance de vie à la naissance atteint 76,5 ans pour les hommes et 82,4 ans pour les femmes.

Une ville autrichienne. Source Encarta

L’Autriche est divisée en 9 provinces ou Länder : le Burgenland, la Carinthie, la Basse-Autriche, Salzbourg, la Styrie, le Tyrol, la Haute-Autriche, Vienne et le Vorarlberg. Les Länder doivent faire appliquer les lois fédérales en matière d’élections, de communications et d’assistance publique ; ils gèrent aussi toutes les affaires d’intérêt local qui ne sont pas du ressort de l’État. Les districts (Bezirkshauptmannschaften) et les communes sont subordonnés aux Länder. Vienne, capitale et principale ville, a une population (2004) de 1 626 440 habitants. Parmi les autres villes d’importance, on rencontre Graz, centre d’industrie lourde, avec une population de 244 604 habitants ; Linz, capitale provinciale de la Haute-Autriche et port sur le Danube, avec 188 362 habitants ; Salzbourg, centre culturel et touristique, avec 148 473 habitants ; et Innsbruck, capitale provinciale du Tyrol et ville touristique, avec 116 851 habitants. "Autriche" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Recherche personnalisée