Carnet Photographique infos Suède
La population de l'Amérique du Sud
Carnet Photographique Amériques

L'Amérique du Sud compte plus de 300 millions d'habitants. Bien que cette région constitue environ 12 p. 100 de la surface terrestre du globe, elle ne représente que 6 p. 100 de la population mondiale. Toutefois, l'accroissement de cette population a été rapide, notamment en raison de la vague d’immigration du début du xxe siècle et de l’accroissement naturel bénéficiant de la baisse du taux de mortalité. Parallèlement la population urbaine a fortement augmenté dans toutes les régions sud-américaines. L'immigration en Amérique du Sud est minime depuis 1930. La densité démographique globale est faible (17 habitants au km2), mais la population se concentre essentiellement dans les grandes villes le long des côtes. À l'intérieur des terres, la densité démographique est de moins de 2 habitants au km2, tandis que Rio de Janeiro, Buenos Aires et São Paulo sont des villes surpeuplées.

La population en Amérique du Sud

La population de São Paulo, par exemple, dépasse les 15 millions d'habitants. D’ailleurs l’Amérique du Sud compte quelques-unes des plus importantes métropoles mondiales (São Paulo, Buenos Aires ou Rio de Janeiro). De gros problèmes d'urbanisation se posent dans ces immenses agglomérations sud-américaines : l’émergence des bidonvilles, appelés « favelas » au Brésil, « ranchitos » au Venezuela ou encore « barriadas » au Pérou qui abritent parfois plus d’un tiers de la population urbaine totale, d'où des difficultés de toute sorte (insalubrité, insuffisance des transports et des équipements, chômage, pollution, délinquance). L'Amérique latine regroupe des peuples d’origines amérindienne, espagnole, portugaise, africaine, ainsi que des populations combinant une ou plusieurs de ces origines.

Les métis (d'origine ibérique et indienne) sont très nombreux ; les mulâtres (d'origine ibérique et africaine) sont moins nombreux et le groupe de descendance africaine et indienne est encore plus réduit. Les Indiens sont surtout implantés dans les Andes. La population d'origine espagnole est plus nombreuse en Argentine et en Uruguay.
La population en Amérique du Sud

C'est au Brésil que les Portugais forment le groupe ibérique le plus important. La population noire est très importante au Brésil, dans les Guyanes et sur les côtes de la Colombie et de l'Équateur. Au cours de la période coloniale et dans les années qui suivent l'indépendance, le flot d'immigrants espagnols est régulier mais relativement ralenti.

Il augmente à la fin du xixe siècle, puis dans les années trente, avec l'arrivée de plusieurs millions d'Italiens qui s'établissent principalement en Argentine, au Brésil et en Uruguay, enfin, après la Seconde Guerre mondiale, avec l’arrivée d'Allemands, de Polonais et d'autres Européens. Parmi ceux-ci, ce sont surtout les Allemands et les Italiens qui fondent des colonies agricoles. Les autres se dirigent vers les villes, rejoignant ainsi le secteur industriel et les entreprises. Des Libano-Syriens sont également nombreux à immigrer. La majorité des immigrants asiatiques de la fin du xixe siècle arrivent des Indes, d'Indonésie et de Chine ; la plupart se fixent en Guyana et au Suriname néerlandais comme main-d'œuvre engagée par contrat après l'abolition de l'esclavage. De nombreux Japonais s'installent dans le sud-est du Brésil, plus particulièrement depuis 1900. Il existe également des colonies de Japonais et d'Asiatiques d'Okinawa au Paraguay et en Bolivie, ainsi que des communautés japonaises dans le nord et le nord-est du Brésil. En Amérique du Sud, l'antagonisme lié aux origines ethniques est moins marqué que dans d'autres régions du monde et les rivalités liées aux différences de statut économique et culturel prennent le pas sur la xénophobie qui n’est cependant pas exclue de ces régions.

La population en Amérique du Sud. Photo E. BUCHOT
La faune en Amérique du Sud

La population de l'Amérique du Sud a plus que doublé entre 1960 et 1990. Un peu plus de la moitié de cette population se concentre au Brésil ; plus d'un cinquième en Colombie, au Venezuela et en Équateur ; la population restante est partagés en deux groupes et se concentre d'une part au Pérou, en Bolivie et au Chili et, d'autre part, en Argentine, en Uruguay et au Paraguay. Le taux de croissance moyen de la population approche 2,4 p. 100 par an entre 1965 et 1990, bien que l'Argentine et l'Uruguay connaissent une croissance plus lente, comme, dans une moindre mesure, le Chili et la Bolivie. L'augmentation de la population est surtout due à l'accroissement naturel, le taux de natalité atteignant plus de 25 naissances pour 1 000 habitants, alors que le taux de mortalité atteint environ 8 p. 1 000. Dans de nombreuses régions, le taux de mortalité chute depuis plusieurs décennies, alors que la tendance à la baisse du taux de natalité n'est que récente. On ne peut prévoir une stabilisation avant la fin du xxe siècle en raison de l'importante tranche de la population en âge de procréer. Dans de nombreux pays, environ la moitié de la population a moins de quinze ans. Ce n'est qu'en Argentine, en Uruguay et au Chili que plus de 60 p. 100 de la population ont quinze ans ou plus. Cependant l’Amérique du Sud a amorcé une phase de transition démographique : depuis 1965 son taux d’accroissement décroît (baisse de la natalité) et elle tend à s’aligner sur les pays développés. L'accroissement naturel et l'émigration à partir de régions rurales contribuent à accroître de 4 p. 100 par an la population urbaine. En Argentine, au Chili et en Uruguay, la croissance urbaine ralentit, mais dans les pays du centre et du nord, les villes s'étendent rapidement.

Ancien américain
Ancien en Amérique du Sud. Photo E. Buchot
Dans les zones les plus urbanisées des plus grands pays — l'Argentine, le Chili, l'Uruguay et le Venezuela — au moins 80 p. 100 de la population vivent dans les zones urbaines, alors qu'en Bolivie, en Équateur et au Paraguay, les villes regroupent moins de 60 p. 100 de la population. "Amérique du Sud" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2007
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés
.
Recherche personnalisée