Albi - une ville d'histoire


Je vous invite dans les photos qui suivent à venir découvrir la superbe ville d'Albi. Située dans le sud ouest de la France dans le département du Tarn et Garonne, Albi est une petite merveille. De taille moyenne avec ses 50 000 habitants en 2013, vous découvrirez un centre historique unique en France. La cathédrale d'Albi constitue sans doute le joyau de la ville. Il s'agit d'une cathédrale fortifiée, classée aujourd'hui au patrimoine mondial de l'UNESCO. Son choeur est splendide.

La cathédrale est située au coeur du centre historique d'Albi dans la cité épiscopale. Vous prendrez de vieilles rues étroites, bordées de superbes maisons à colombages. De petites places ont été aménagées et sont particulièrement agréables. On y retrouve aujourd'hui encore les traces de l'époque cathare qui date du 13ème siècle. Vous prendrez le pont Vieux qui date à l'origine du 11ème siècle, même si aujourd'hui il a été rénové et fortifié au fil des siècles.

Enfin, je vous propose de vous promener le long des rives du Tarn. Sur la rive opposée à Albi vous aurez alors une très belle vue de la vieille ville.

Carte Albi


Carte Albi

Galerie photos Albi


Vieille ville d'Albi

Vieille ville d'Albi

La vieille ville d'Albi s'étend autour de la cité épiscopale et sur la rive gauche du Tarn. La vieille ville se caractérise, entre autres, par les couleurs des briques qui façonnent les maisons. Sur la rive droite que l'on voit sur la photo ci-dessus vous découvrirez de vieilles ruelles étroites. Sur les bords du Tarn, vous constarerez que les maisons et immeubles sont surélevés pour éviter les crues terribles du fleuve. Certaines maisons que l'on voit ici datent du 12ème siècle.

Centre historique d'Albi

Centre historique d'Albi

La cité episcopale constitue ajourd'hui le centre historique d'Albi. Elle est sur la rive gauche de la ville. En son centre se trouve la célèbre cathédrale Sainte Cécile construite entre le 13ème et le 16ème siècle. La cité épiscopale est d'origine médiévale et construite de brique rouge. La puissance des lieux était une façon de lutter contre le catharisme et le protestantisme. Au delà de la cathédrale vous verrez également le palais de la Berbie.

Place Savène d'Albi

Place Savène d'Albi

Le berceau historique d'Albi est constitué par le quartier du Castelvielh. Historiquement, il était consutué de riches familles et était fortifié. Dans ce quartier vous verrez de superbes maisons à colombages comme ici sur la place Savène. Vous aurez l'impression d'un village dans la ville. Toutes les rues conduisent à la cathédrale Sainte Cécile. Cette petite place et d'autres d'ailleurs sont des lieux de manifestations culturelles en été.

Maison à colombages à Albi

Maison à colombages à Albi

Dans le centre historique d'Albi et notamment sur les petites places comme sur la photo ci-dessus vous découvrirez de très belles maisons à colombages parfaitement restaurées et très colorées. Certaines de ces vieilles maisons sont très anciennes et datent du Moyen Age. Je vous invite à les découvrir le matin : la lumière est douce et les couleurs ressortent avec force. Non loin de là, vous verrez la très cathédrale Sainte Cécile.

Une vue d'Albi

Une vue d'Albi

La cathédrale Sainte Cécile est tellement imposante qu'elle domine toute la ville d'Albi. D'ailleurs, lorsque vous arrivez à Albi à partir de l'autoroute, l'église apparaît seule et immense. Il en est de même dans le centre historique. Le clocher de Sainte Cécile est visible depuis les petites places pourtant étroites. Le pouvoir historique de l'Eglise et son influence sont partout à Albi et dans le Tarn et Garonne.

Trompe l'oeil à Albi

Trompe l'oeil

Dans le quartier Castelvielh vous verrez un superbe trope l'oeil réalisé sur la façade d'une vieille maison d'Albi. Il représente une scène de café qui date du 19ème siècle. Vous remarquerez que seuls les hommes sont atablés. Derrière, sur la droite, une femme est représentée. Cette scène rappelle le temps qu'il a fallu pour que les femmes soient l'égal de l'homme. A ne pas oublier dans cette période troublée.

Rue traditionnelle à Albi

Rue traditionnelle à Albi

En prenant la rue de Verdrusse à l'entrée de la vieille ville d'Albi, vous découvrirez de superbes petites rues et ruelles. Même si les maisons et les édifices ne sont pas faits de briques rouges comme dans la cité épiscopale, les tons rouge et rose restent dominants. Je vous invite à vous promener dans ces belles rues le matin. Très belle lumière et un calme qui tranche avec l'animation en fin de journée.

Vieille rue à Albi

Vieille rue à Albi

Lors de mon arrivée à Albi, j'ai beaucoup apprécié déambuler dans les vieilles rues du quartier historique. Vous alternez entre de larges rues composées de nombreux commerces, et en passant sous un porche vous accédez à de vieilles rues traditionnelles. Les habitations sont faites de pierres dans les tons traditionnels d'Albi. A partir de ce quartier vous arriverez à la cité épiscopale avec en son centre la cathédrale Sainte Cécile.

Infos Albi


L'ancienne activité industrielle liée à l'exploitation du bassin houiller de Carmaux (rendu célèbre par Jean Jaurès) est aujourd'hui en crise. L'agglomération albigeoise conserve des activités industrielles variées : textile, mécanique, électronique. Albi est aussi une ville touristique. Elle le doit notamment à sa cathédrale Sainte-Cécile (XIIIe-XVe siècle), de style méridional, qui domine la ville de sa masse de briques roses, ainsi qu'au musée Toulouse-Lautrec, logé dans le palais de la Berbie, forteresse imposante.

La ville fut réunie au comté de Toulouse au Ve siècle, puis à la Couronne au XIIIe siècle. Albi fut le centre de l'hérésie cathare aux XIIe et XIIIe siècles, menée par Roger Trencavel et Raymond VI de Toulouse.

Au delà du côté économique, Albi est maintenant une ville touristique. Vous pourrez y découvrir des monuments historiques uniques comme la Cathédrale Sainte Cécile, la collégiale Saint Salvi avec son superbe cloitre, le palais de la Berbie, la Cité Episcopale et les rives du Tarn.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède