France - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Plus beau village du Tarn - Cordes sur Ciel

Images France - Carnet Photographique

25/10/16

Visite de Cordes sur Ciel dans le Tarn

Le Tarn, situé dans le sud ouest de la France possède de superbes villages médiévaux. Nombreux sont ceux qui sont classés parmi les plus beaux villages de France. Vous pourrez découvrir Puycelsi, Rabastens, Castelnau de Montmiral. Le Tarn a été un département fortement touché par les croisades des albigeois. Ces bastides, construites au 13ème siècle ont souvent un rôle défensif. Ils sont construits en hauteur et des enceintes fortifiées protègent les habitants des attaques extérieures. De nombreux villages possèdaient des chateaux fortifiés avec un donjon et des douves.

Cordes sur Ciel dans le Tarn fait partie de ces bastides fortifiées. Les historiens pensent qu'il y avait un chateau médiéval. Cordes alterne entre des maisons médiévales traditionnelles faites de pierres et à colombages, et des habitations aux façades gothiques que l'on trouve sur la place principale du village : photo ci-dessous.

Plus beau village du Tarn - Cordes sur Ciel

Photo de Cordes sur Ciel

Parmi les nombreux villages du Tarn, Cordes sur Ciel est sans doute l'un des plus beaux à visiter. Situé sur les hauteurs d'une vallée, Cordes est construit en hauteur. La partie la plus ancienne est située sur le point haut.La photo ci-dessous a été faite au niveau de l'église. La ruelle pavée que vous voyez est l'une des entrées du village. Elle est étroite et la perspective vers la place principale est superbe.

Photo de Cordes sur Ciel

Vieilles maisons du Tarn

Dans les villages du Tarn, vous verrez de superbes maisons à colombages parfaitement bien conservées. Elles témoignent de la richesse architecturale des villages français. A Cordes Sur Ciel, vous avez un mélange unique et très réussi : des maisons à l'architecture gothique très finement sculptées avec de larges ouvertures et des maisons beaucoup plus petites aux ouvertures étroites sans décorations particulières.

La photo ci-dessous a été faite à la sortie du centre historique de Cordes. Aux larges rues, succèdent des ruelles plus étroites. Des portes médiévales permettent de quitter le village. Elles sont encadrées par des maisons à colombages. Vous ressentez le poids de l'histoire.

Vieilles maisons du Tarn

Visite de Cordes sur Ciel

A travers cette photo de la rue qui permet d'accéder au centre historique de Cordes, je vous invite à visiter le beau village de Cordes. J'ai vraiment eu un faible pour ce village. Il faut tout de même imaginer qu'il y a eu au début du 19ème siècle près de 3 000 habitants ce qui est énorme pour les lieux. Des conditions de vie difficiles, un climat parfois froid en hiver et très chaud en été.

Il a fallu l'exode rual comme partout en France pour voir la population diminuée. Elle est aujourd'hui de 900 âmes environ. Le village vit aujourd'hui grace au tourisme. Vous serez surpris par les nombreux cafés et restaurants, mais aussi par les artisans. Bon voyage à Cordes. (© Photos )

Visite de Cordes sur Ciel

Autres photos à découvrir >>>