Carnet Photographique
Photographies en voyage : le reportage
Carnet Photographique technique
Voici quelques points à retenir lors de la réalisation d’un reportage photos que ce soit en voyage ou dans un lieu que vous connaissez bien.
Photographie de voyage : le reportage photos

Femme en prière à la mosquée

Le matériel
Il faut voyager léger. L’objectif standard est le 50mm. Il permet de photographier les personnes sans agresser et oblige à s’approcher et ainsi à entrer en contact. Le respect d’autrui s’impose. Faites très attention avec l’utilisation des téléobjectifs : les personnes peuvent se sentir agressées et dépouillées de leur intimité. Pensez au trépied, notamment en fin de journée lorsque la lumière commence à diminuer. Attention également à la capacité de votre carte mémoire, surtout si vous faites des photos en haute résolution. N’oubliez pas que si la photo est en basse résolution vous ne pourrez pas beaucoup recadrer ni faire de grands tirages. Si vous faites de longues marches, un sac à dos est pratique  Le confort est important.

Avant le voyage

La première règle avant de partir est de bien vous documenter. Il est important de connaître la culture que vous allez découvrir, les rites, les coutumes, les interdits. De la même manière repérer les lieux où vous souhaitez aller. Pour cela parcourez le net, regardez les photos réalisées par les internautes.

Deuxième règle, réfléchissez à un thème à photographier : une population, des rites, une manière de vivre, un festival, la faune et la flore. Ce thème doit vous tenir à cœur sans être trop difficile. Si vous souhaitez entrer dans l’intimité des habitants, plusieurs voyages seront surement nécessaires. Ceci permet de repérer les lieux et d’évaluer les difficultés. Le temps est un élément essentiel. Si vous avez la possibilité de contacter des personnes avant votre départ peut être utile : lieux à voir, moment de la journée.

Photos de khmers

Conseils lorsque vous êtes sur place

Prenez le temps. L’une des règles est d’avoir d’abord une vue globale du site ou de la ville, de vous imprégner de l’atmosphère et de sentir les ambiances. Regardez autour de vous. Surtout n’hésitez pas à revenir sur les lieux plusieurs fois à différents moments de la journée ou de la semaine. En pays musulman, par exemple, les cours des mosquées sont des lieux de rencontres très forts. Ces lieux sont très différents selon qu’il y a ou pas la prière. Mais surtout, ayez toujours beaucoup de respect envers les personnes que vous souhaitez photographier ainsi qu’envers le lieu. Demandez-leur l’autorisation : un regard, un sourire. Si vous essuyez un refus, n’en prenez surtout pas ombrage et garder le sourire.
Rencontre avec un grec
Dans certains pays, photographier des femmes est considéré comme une agression. Pour y parvenir, il faut beaucoup de temps, d’humilité et de connaissance du pays et de ses habitants. Sachez aussi que l’accueil des habitants face à un appareil photo sera très différent selon les pays et l’importance du tourisme. Les Khmers, par exemple, sont touchés lorsqu’on les photographie. Ils posent et vous offrent un superbe sourire. En revanche, au Maroc, par exemple, la pratique photographique est plus complexe. Très souvent, toute photo se monnaye. A vous de voir.

Le retour du voyage
Transférer les photos en pensant à les sauvegarder. Une première sélection s’impose. Essayer de choisir vos photos en restant le plus objectif possible. Plus facile à dire qu’à faire, je sais. Très souvent vous allez redécouvrir des photos plusieurs mois après les avoir faites. Pour partager vos images pensez à créer un site ou un blog. Certains sont gratuits, mais ont de la pub, d’autres payant et vous organisez vos pages comme vous le souhaitez. Vous avez aussi la possibilité de proposer vos photos dans des galeries comme sur Carnet Photographique. C’est gratuit.