France - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Photos des villages de France - les campagnes françaises

Images France - Carnet Photographique

30/10/16

Les campagnes françaises et leurs villages

Je vous popose dans les photos ci-dessous des photos consacrées aux villages et campagnes françaises. Pendant de nombreux siècles, la France comme l'essentiel des pays européens, était ruraux. Les villages comptaient fréquemment plus de 2 000 habitants. Les villes étaient peu développées et les activités économiques étaient tournées vers l'agriculture et l'élevage. Avec la révolution industrielle, les villages perdirent peu à peu leurs habitants. L'exode rural commença. Les villes se développèrement de plus en plus rapidement.

Aujourd'hui, les campagnes profondes de France sont désertes. Lorsque vous vous promenez dans les vieux villages vous découvrez des maisons aux volets fermés et à vendre. Les commerces ont fermé les uns après les autres. Je vous invite à découvrir les nombreuses traces de cette histoire.

Photo des villages de France

Campagnes de France - Le Tarn et Cordes

Les campagnes du Tarn sont magnifiques. Paysages vallonés et villages perchés sur les hauteurs comme Cordes sur Ciel. Si aujourd'hui Cordes compte à 950 habitants il y eut près de 3000 âmes dans ces lieux. La richesse architecturale du village et la beauté des maisons témoignent de la puissance du village. Vous découvrirez de vieilles rues pavées, une végétation riche. Contrairement aux autres petits villages du Tarn, Cordes possèdent de nombreux commerces.

Campagne de France

Campagne de l'Ariège

L'Ariège est un département particulièrement rual et montagneux. Vous ne trouverez pas de grandes agglomérations ou villes. La population du département est beaucoup varié dans le temps : au milieu du 19ème siècle, l'Ariège comptait près de 270 000 habitants. Aujourd'hui il y a à peine 153 000 habitants. Les campagnes sont magnifiques et les villages témoignent de l'histoire tumultueuse des lieux.

Camon est un petit village fortifié dont les enceintes datent du 15ème. Le village connut d'importantes destructions suite à des inondations. L'ensemble fut reconstruit et ce que l'on voit aujourd'hui est splendide.

Campagne de l'Ariège

Campagne de l'Aveyron

Les villages et la campagne de l'Aveyron sont magnifiques. Vous découvrirez de petits villages uniques comme Najac ou Belcastel (photo ci-dessous). Le paysage est vallonné et les vallées encaissées comme à Belcastel. Le village est d'ailleurs construit sur les flancs de la colline. De vieux ponts médiévaux enjambent les rivières. En été, les rives sont des lieux de loisirs et de détente.

Je vous invite à regarder les nombreuses autres photos consacrées aux plus beaux villages du sud ouest de la France. Un patrimoine unique et riche. (© Photos )

Campagne de l'Aveyron

Autres photos à découvrir >>>