France - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Photos du village de Sarrant dans le Gers - Images de Sarrant

Images France - Carnet Photographique

26/10/16

Visite du vieux village de Sarrant

Le village de Sarrant situé dans le Gers est classé parmi les plus beaux villages de France, par l'association qui porte le même nom. Sarrant est une bastide ce qui signifie que c'est une ville neuve fondée au Moyen Age. Les bastides ont été créées pour faire face à l'augmentation de population. Elles avaient 3 rôles essentiels : économique, politique et religieux. Sarrant a été créé en 1265 ce qui correspond à la charte des Coutumes. Le petit village est situé à 45 minutes de Toulouse vers l'Ouest.

Je vous invite dans les photos qui suivent à découvrir le beau village de Sarrant. Sa structure est originale, car vu du ciel, on voit que le village est construit autour de l'église. Contrairement aux autres bastides qui s'étendent en longueur et qui sont dominées par un chateau comme c'est le cas de Najac ou de Belcastel, Sarrant a une forme concentrique.

Village de Sarrant dans le Gers

Vieux village de Sarrant

La photo ci-dessous a été dans le centre du village de Sarrant. Sur la droite, vous voyez les murs de la vieille église dont le clocher domine le village et sur la gauche, les vieilles maisons traditionnelles. Contrairement aux autres villages du sud ouest, les pierres des maisons ne son pas apparentes. Les murs, très colorés son recouverts d'un enduit qui protège les habitations. Bien évidemment, on retrouve également de superbes maisons à colombages ou à pans de bois. L'ensemble du village est entièrement piéton ce qui est un véritable bonheur.

Le centre du village de Sarrant

Vieilles église Saint Vincent de Sarrant

Come préciser plus haut, le village de Sarrant a été entièrement construit autour de l'église. Les rues forment un cercle. Le clocher de l'église que nous voyons ci-dessous fait partie de l'église saint Vincent. Elle a été construite au 14ème siècle. Elle fut remaniée à plusieurs reprises, notamment au 17ème siècle. Le clocher dtae du 19ème siècle. Malgré les changements et les ajouts , l'église saint Vincent apparait harmonieuse.

L'église est construite dans le style gothique méridional. L'imposante église tranche avec la taille du village. Mais il ne faut pas s'y tromper, le village a accueilli plus de 2 000 habitants dans les moments les plus fastes.

Eglise de Sarrant

Vieilles maisons de Sarrant

Le village de Sarrant est un village médiéval. On retrouve aujourd'hui encore de très vieilles maisons à colombages aux murs décrépis et non restaurés. Cela donne une âme aux lieux et un charme fou. Contrairement à d'autres vieux villages entièrement restaurés, Sarrant a gardé un acôté authentique.

Pour profiter des lieux, je vous invite à venir tôt le matin. Le village se réveille, vous croisez quelques habitants (il n'e reste quasiment plus : Sarrant compte aujourd'hui à peine 400 habitants). De temps en temps vous croisez un chien. Bref, vous pouvez ressentir l'impact de l'exode rural. (© Photos )

Vieilles maisons de Sarrant

Autres photos à découvrir >>>