France - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Village de Mirepoix en Ariège - le centre historique

Images France - Carnet Photographique

28/10/16

Visite du beau village de Mirepoix

Même si les traces de la présence humaine sont anciennes, la naissance officielle de Mirepoix remonte au 10ème siècle, date où les habitants reçurent une charte par le comte de Foix, Raymond Roger. Mirepoix est considéré comme une bastide, c'est-à-dire une ville neuve tournée autour des pouvoirs politique, religieux et économique. La ville était fortifiée : une enceinte entourait les lieux et un chateau féodal était construit.

Le centre historique de Mirepoix est une petite merveille avec sa vieille place centrale entourée de maisons à colombages, son église et ses arcades. Pour profiter de Mirepoix, je vous invite à venir le matin. Les touristes sont moins nombreux et vous verrez des scènes de la vie quotidienne traditionnelles.

Village de Mirepoix

Centre historique de Mirepoix

Comme l'ensemble de la vallée, Mirepoix fut détruit au 13ème lors d'une immense crue. Les villages dont Mirepoix furent reconstruits et l'ensemble des habitations que nous voyons aujourd'hui datent de cette époque. Vous verrez de nombreux monuments historiques dans le centre de Mirepoix. Le palais épiscopal dont une partie date du 15ème siècle. Le palais est aujourd'hui un musée. La maison des consuls qui date du 15ème siècle. En effet, Mirepoix était géré par des consuls.

Le centre historique de Mirepoix

Vieille place de Mirepoix

La vieille place de Mirepoix est au coeur du centre historique de Mirepoix. Elle est bordée par de superbes maisons à colombages et à pans de bois. Elles datent du 15ème siècle. Les maisons sont portées par des galeries de bois. L'ensemble est très coloré. De nos jours, on trouve le marché hebdomadaire, de nombreux cafés et restaurants et la mairie.

La structure de la place du village est originale dans la mesure où elle n'est pas faite en un bloc. Sur un côté de la place se trouve une vieille halle couverte.

La vieille place de Mirepoix

Galerie en bois à Mirepoix

Tout autour de la place de Mirepoix, de longues galeries faites en bois soutiennent les vieilles maisons à colombages. En été, elles sont très agréables, elles protègent du soleil et un peu de la chaleur : elles sont larges et sont l'occasion de déguster un bon café ou prendre un repas.

Vous trouverez à l'office de tourisme de Mirepoix de nombreuses informations pour profiter au mieux de Mirepoix. Bonne visite. (© Photos )

Galerie en bois à Mirepoix

Autres photos à découvrir >>>