France - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Photos du village de Cordes sur Ciel - Images de Cordes dans le Tarn

Images France - Carnet Photographique

9/10/16

Village médiéval de Cordes sur Ciel

Le village de Cordes sur Ciel est sans doute l'un des plus beaux villages du sud ouest de la France. Le village est classé parmi les plus beaux villages de France. Cordes a été construit au 13ème siècle, 1222 exactement par le comte de Toulouse, Raymond VII. Il constitue ce que l'on appelle une bastide, c'est à dire une ville neuve. Les bastides répondent aux mouvements de population et elles constituent des pôles économique, politique et religieux. Elles deviennent des lieux de pouvoirs importants. Cordes sur Ciel est situé dans le département du Tarn à 85 km de Toulouse. La spécificité de Cordes tient au fait que le village est construit sur le relief dominant la vallée du Cérou.

Le village médiéval de Cordes est splendide et entièrement piéton. Pour en profiter, vous pouvez laisser votre voiture aux pieds du village et prendre la rue principale qui vous conduira au coeur de la bastide. Lors de votre visite, vous prendrez des rues étroites, bordées de maisons de pierres relativement imposantes comparées à la taille du village.

Village de Cordes sur Ciel

Visite de la rue principale de Cordes sur Ciel

Le village de Cordes est construit tout en longueur et monte sur le mont qui surplombe la vallée. Le début de la rue principale est plus populaire que le coeur du village. Les maisons sont simples et composées de 2 étages. La partie la plus basse du village est située à 159 mètres et la plus haute à 320 mètres. Plusieurs enceintes fortifiées ont dû être construites pour protéger les villageois. Pour rentrer dans la bastide, sur la principale rue, vous passez sous une porte médiévale. Il s'agit de la dernière enceinte construite, le coeur du village en hauteur étant la partie la plus ancienne.

Rue principale de Cordes sur Ciel

Vieille maison médiévale de Cordes sur Ciel

Les maisons du village de Cordes sont très différentes les unes des autres. Si la plupart sont d'origine médiévale, certaines ont une architecture gothique, d'autres sont plus simples et massives comme sur la photo ci-dessous. Dans le coeur historique du village de Cordes, vous verrez de nombreuses sculptures, des fenêtres sous la forme de vitrail. La plupart des maisons sont construites en pierres, mais quelques unes sont à colombages ou à pans de bois.

La taille des maisons est le symbole de la puissance du propriétaire. Parmi les connues ont peut citer la Maison du Grand Ecuyer, la Maison du Grand Fauconnier. Chaque année une fête médiévale fait revivre le village selon les rites d'antan.

Vieille maison de Cordes sur Ciel

Porte fortifiée de Cordes sur Ciel

Le village de Cordes sur Ciel a connu une augmentation importante de sa population pour atteindre près de 3 000 habitants à la fin du 19ème siècle. Le village en compte aujourd'hui 950. Pour répondre à cette progression depuis le Moyen Age, il a fallu construire plusieurs enceintes fortifiées pour protéger peu à peu les nouveaux habitants. Certaines portes possèdent une horloge comme sur la photo ci-dessous. Historiquement, l'ensemble était bien protégé. Il reste d'ailleurs des traces d'un chateau médiéval.

Pour profiter du village de Cordes, je vous invite à venir tôt le matin. Ce village est très touristique et de nombreux groupes arpentent les rues du village dès 9h30 du matin. (© Photos )

Porte fortifiée de Cordes sur Ciel

Autres photos à découvrir >>>