France - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Photos de Najac - un village traditionnel de l'Aveyron

Images France - Carnet Photographique

10/11/16

Paysage traditionnel de l'Aveyron

La France possède un patrimoine urbain et villageois unique. Pour vos vacances, je vous propose de visiter les beaux villages du sud ouest de la France. Le village de Najac est impérativement à découvrir. Il est caractéristique des conflits cathares avec sa superbe forteresse royale. L'ensemble villageois est parfaitement conservé et restauré. Pour profiter au mieux de votre visite et éviter les groupes de touristes, je vous invite à venir en début de matinée. Certes, les rues sont désertes, mais vous pourrez mieux ressentir l'atmosphère.

De nombreuses autres photos de villages sont disponibles. Vous pourrez découvrir, entre autres, Puycelsi, Belcastel, Sauveterre en Rouergue, Camon et bien d'autres.

Beau village de France - Najac

Eglise Saint Jean de Najac - Architecture religieuse dans le sud de la France

Située aux pieds de la forteresse royale de Najac, se trouve la superbe petite église Saint Jean. Elle classée aujourd'hui aux monuments historiques. L'église a été construite aux 13ème et 14ème siècle. Elle est de style gothique et il s'agit de la première eglise gothique du Rouergue. Comme le reste du village et du chateau il s'agit d'une église fortifiée. Néanmoins, lorsque vous pénétrez à l'intérieur, vous serez surpris par l'impression de légèreté qui se dégage. Elle n'a pas de forme en croix mais est composée d'une nef unique. Le clocher de l'église a été construit par la suite au 14ème siècle et positionné sur le côté de l'édifice.

La visite des églises dans les villages de France est un bon moyen de repérer la puissance des lieux. Vous serez parfois surpris par la taille imposante des édifices comparée à la taille petite des villages.

Petite église villageoise dans le village de Najac

Visite d'un village de l'Aveyron tôt le matin

L'exode rural prend tout son sens lorsque vous visitez les villages du sud de la France. D'abord lors de votre trajet pour y accéder, comme ici à Najac, vous passerez par la campagne. Quelques petits villages traversés, des lieux-dits, peu d'habitants et surtout l'agriculture partout. En arrivant dans les villages, en dehors des périodes touristiques, vous verrez de nombreuses maisons à vendre, des rues désertes et des volets fermés. Les commerces ont quasiment tous disparaus. Il peut rester un café, mais pas de boulangerie. Il peut y avoir un dépot de pain dans le café. Vous n'entendrez pas les cris des enfants. Seuls sont sont restés les anciens. Parfois vous croiserez un habitant, marchant seul au milieu de la rue. Triste et beau à la fois.

Seuls les villages particulièrement touristiques arrivent à maintenir leurs habitants. C'est le cas par exemple à Cordes sur Ciel ou à Puycesli.

Des villages déserts - l'exode rural frappe les petits villages de France

Village de Sauveterre de Rouergue

Sauveterre de Rouergue est situé à 30 km de Rodez dans l'Aveyron à 466 mère d'altitude. Les origines du village remontent au Moyen Age du temps du roi Philippe le Hardi. Le village se développe peu à peu et connaît son apogée au 15 et 16ème siècle. Sauveterre était connu pour ses couteliers. Vous trouverez d'ailleurs aujourd'hui un artisan coutelier, témoin de ce passé. Mais à partir du 17ème siècle, le village va connaître un long déclin. La population a beaucoup varié selon les siècles : près de 1900 habitants à la fin du 19ème siècle et seulement 800 en 2016.

Ce village est très agréable à visiter. Il est composé de vieilles maisons en pierres construites autour d'une superbe place bordées de maisons à colombages. A proximité de Sauveterre se trouve également le village de Najac à visiter également. (© Photos )

Sauveterre de Rouergue  - un superbe village de l'Aveyron

Autres photos à découvrir >>>