Carnet Photographique

Galerie photos Sud Ouest


Paysage valloné de l'Aveyron

Paysage valloné de l'Aveyron

L'Aveyron est une terre vallonnée et très boisée par endroit. Le département est situé au sud du Massif Central ce qui explique sa structure. La commune de Najac d'où a été faite la photo ci-dessous n'est pas le point le plus haut : le chateau culmine à plus de 500 mètres. Les mont Aubrac sont le point culminant de l'Aveyron : 1463 mètres. Les rivières du Tarn, de l'Aveyron et du Lot ont également participé à façonner la géographie de l'Aveyron.

Je vous invite à venir passer quelques jours dans ce département. Vous pourrez y faire de superbes randonnées le long des gorges du Tarn, visiter de vieux villages traditionnels faits de pierres pour la plupart. Ce département a connu un exode rural assez important et vous verrez souvent encore de vieilles maisons à vendre.

Histoire médiévale du village de Najac - la forteresse royale

Chateau médiéval de Najac et le donjon

Le chateau que vous voyez sur les hauteurs du village de Najac constitue en fait une forteresse royale. Elle date du 12ème et 13ème siècle. Elle participa à la guerre de Cent Ans et à la guerre contre les cathares. Le donjon que vous voyez sur la photo ci-dessous possède les archères les plus grandes au monde : elle mesurent près de 6,8 mètres. Du haut du chateau vous avez une superbe vue sur l'ensemble du village de Najac qui s'étire en longueur sur la crète. Magnifique.

La France du sud est une terre riche d'histoire, marquée, entre autres par de nombreux conflits notamment contre les cathares. Les nombreux petits ou grands chateaux témoignent de cette époque. La plupart sont très bien conservés comme ici à Najac ou à Belcastel, Castelnau de Montmiral.

Vieille rue dans le centre historique de Najac - la rue principale

Principale rue du village de Najac

Le village de Najac a la particularité de s'être développé tout en longueur : il s'étend des pieds du chateau médiéval qui date du 12ème siècle et sur tout le long de la crète. Pour accéder à la rue principale vous prendrez de très petites ruelles, des escaliers. La rue principale de Najac est bordée par de vieilles maisons de pierres. On y trouve aujourd'hui la mairie, quelques vieux cafés, l'église et au bout le superbe chateau (les visites commencent à 10h).

Je ne connais de village qui possède ce type de structure, c'est à dire tout en longueur comme cela. Très souvent ils sont construits autour de l'église et d'une place. A Najac, le long de la grande rue quelques petites places apparaissent, mais tout conduit au point haut du village.

Petite rue médiévale de Najac - visite des vieux villages du sud de la France

Vieux village du sud de la France - Najac

Si vous souhaitez découvrir l'histoire de France loin des grandes villes, je vous invite à venir visiter les nombreux petits villages souvent médiévaux situés dans les départements du Tarn, Aveyron, Ariège. Tous sont vraiment unique, néanmoins, ils ont en commun le fait d'être marqués par le catharisme, la guerre de Cent Ans. Vous découvrirez des bastides, de vieilles places structurer autour d'une halle. Le village de Najac en fait partie. Mais ce dernier est structuré autour de la forteresse royale.

Non loin de Najac se trouve également le superbe village de Cordes sur Ciel, construit lui aussi en hauteur. Il est le témoin d'une ancienne commune très riche. Bon voyage dans le sud ouest. (© Photos )

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site