Turin - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Quand partir à Turin ? Meilleures saisons pour partir à Turin

Voyage en Italie - Carnet Photographique

28/08/16

Turin - une ville à découvrir

Turin est une ville située aux pieds des Alpes en Italie du Nord non loin de la frontière française. Ville de plus de 900 000 habitants, Turin reste une ville assez étendue, mais de taille humaine. Tout peut se faire à pied. Cette ville, qui ressemble par certains côtés à Bologne, notamment avec les arcades mérite un bon weekend end. De nombreux quartiers sont à visiter. Les amateurs de photographie seront ravis. Mais quand partir à en voyage à Turin ?

Quand partir à Turin ?

Partir à Turin. Photos E. Buchot
Partir à Turin

La situation géographique de Turin génère des hivers froids avec souvent de la neige. Les températures moyennes en hiver oscillent entre 4 et 8°. Les pluies restent présentes, mais moins nombreuses que le reste de l’année. Les étés peuvent être chauds voir très chauds. Les températures dépassent souvent les 30°, mais avec une température moyenne de 27°.

Le printemps et l’automne sont agréables avec plus de pluie au mois de mai. La meilleure période reste l’été et l’automne. Pour les amateurs de ski, les stations de montagnes sont réputées. N’oubliez pas que la ville a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 2006.

Comment partir à Turin ?

Tout dépend de votre lieu de départ. Pour les parisiens, le plus simple est de prendre l’avion au départ de Roissy Charles de Gaulle. Il y a plusieurs vols par jour avec Air France. La durée de vol est de 1h10 environ. Vous survolerez les Alpes et vous découvrirez un superbe paysage par temps clair. La ville étant près des Alpes, vous commencerez la descente au dessus des glaciers. Vraiment splendide. Avec un peu de chance vous verrez le Mont Blanc. Pour les habitants des Alpes ou du Sud Est (278 km depuis Nice) vous pouvez prendre le train ou le bus. Il existe des TER en bus.

Il est également tout à fait possible de faire la distance en voiture. Attention le prix de l’essence est très élevé en Italie : il frôlait les 2 euros par litre en septembre 2012.

Comment rejoindre l'aéroport de Turin le centre ville ?

Le plus simple est de prendre le bus. Il relie l’aéroport aux principales gares de la ville dont Nuova Porta. Il vous en coutera 6 euros un aller simple. Le bus met entre 30 et 45 minutes. Ne prenez pas le train à l’aéroport : la ligne est toujours en construction et l’express vous déposera aux portes de la ville. Galère assurée après pour rejoindre votre hôtel : aucune indication. Il faut prendre le bus puis le métro. Beaucoup plus long que le bus. Enfin, vous pouvez opter pour le taxi, mais franchement pas bon marché : comptez autour de 35 euros la course.

Quel budget pour un weekend à Turin ?

La belle ville de Turin. Photos E. Buchot
La belle ville de Turin

Comme de nombreuses villes italiennes, le coût de la vie est assez élevé. Ce constant est renforcé avec la crise économique : des taxes son appliquées pour les nuits d’hôtel : comptez 12 euros de taxe pour 3 nuits. Le poste le plus élevé, au-delà du trajet, sera l’hôtel : compter entre 30 et 70 euros par nuitée. Très souvent le petit déjeuner est compris dans le prix de la chambre. Les hôtels près de la gare Porta Nuova sont très bien situés, proche du centre historique et pratiques pour rejoindre l’aéroport.
Concernant les repas, il n’est pas si facile de trouver facilement à manger à Turin. Il y a surtout des restaurants. Comptez autour de 15 à 20 euros le repas par personne. Peu de chaines de restauration rapide. Les cafés sont aussi assez chers : autour de 2 euros. Vous remarquerez d’ailleurs que les terrasses sont souvent vides.

Concernant les transports : le trajet de métro coûte environ 1,60 euros. Il en est de même pour le bus. Le ticket est valable 70 minutes. Mais franchement tout peut se faire à pied. C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour découvrir la ville. Pour 2 personnes prévoyez un budget de 500 euros par personne, vol compris.

Bon voyage à Turin. © "Italie" Photos et texte .