Gênes - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Partir à Gênes - quand partir ?

Voyage en Italie - Carnet Photographique

2/09/16

Gênes - une ville à découvrir

Avec 615 000 habitants, Gênes est une ville moyenne et humaine. Située au nord de l’Italie aux pieds des Apennins et dans la région de Ligurie, Gênes mérite vraiment un bon week end. Elle est moins connue que ses voisines Florence, Venise, Milan ou Turin. Pourtant elle recèle le plus grand centre historique d’Europe, des ruelles au charme admirable, des églises à vous couper le souffle et un port à l’animation garantie.

Quand partir à Gênes ?

Partir à Gênes. Photo E. Buchot
Partir à Gênes

Gênes connait un climat subtropical méditerranéen. De manière globale, le temps est humide notamment en hiver, printemps et automne. Les précipitations dépassent souvent les 100mm mensuels. L’été reste la saison la plus sèche. Côté températures, les hivers sont relativement doux avec parfois quelques gelées et les étés chauds sans être pour autant très chauds.

La meilleure période pour visiter Gênes reste l’été. La situation géographique de la ville entraîne des vents parfois violents. La structure de la ville permet alors de s’en protéger. J’ai visité Gênes, début février. Le temps était agréable : humide puis ensoleillé. De quoi faire des photos plutôt sympas.

Comment aller à Gênes ?

Pour se rendre à Gênes, Air France propose 3 vols quotidiens A/R. Brit Air assure la liaison au départ de Roissy Charles de Gaulle 2G. Air France a changé en février 2013 le nom des filiales pour les regouper sous Hop.

Comment rejoindre l'aéroport de Gênes le centre ville ?

La ville de Gênes. Photo E. Buchot
La ville de Gênes

Pour rejoindre l’aéroport au centre ville de Gênes, le plus simple est de prendre un taxi. Il vous en coutera environ 20 euros. Un bus assure également la liaison toutes les 30 minutes et vous conduira à la gare centrale. Il vous en coutera 3 euros.

Pour se déplacer à Gênes pas besoin d’utiliser les transports en commun. La ville est à taille humaine. Le centre historique se visite uniquement à pied. Les rues sont piétonnes et très étroites. Un vrai plaisir pour les piétons. Attention, prenez de bonnes chaussures de marches. Ca monte et ça descend. N’oubliez pas que la ville de Gênes est construite aux pieds de montagnes.

Quel budget pour un weekend à Gênes ?

L’Italie reste un pays relativement cher. Le poste le plus important sera le coût de l’hôtel. Idéalement, choisissez un hôtel dans le centre historique. Pour deux nuits compter autour de 100 euros pour standing correct : petit déjeuner, internet. Faites attention à la taxe de la ville de 1 euro par jour. Côté alimentaire, vous trouverez de nombreux cafés qui proposent de très bonnes pâtisseries italiennes (fourrées à la crème). Un vrai délice. Compter autour de 2 euros le cappuccino et 1 euro la pâtisserie. Vous trouverez également de nombreux petits restaurants avec les traditionnelles pizzerias. Compter autour de 15 euros le repas.

Les visites seront plutôt onéreuses. Par exemple, la visite de l’exposition photo de Mc Curry vous coutera 16 euros (bien plus cher que le musée du Louvre de Paris). Les visites des églises sont gratuites. Pour un week end à Gênes compter entre 350 et 400 euros tout compris et par personne. "Gênes" © "Italie" . Sources utilisées Universalis et Encarta.