Carnet Photographique

Un pouvoir absolu


La Basilique de la cité du Vatican
La Basilique de la cité du Vatican. Photo E. Buchot

Le pape exerce un pouvoir absolu. Il délègue son pouvoir exécutif à un gouverneur nommé, qui dépend directement de lui. Dans l'exercice de son pouvoir législatif, le pape est conseillé et assisté par la curie romaine, composée de cardinaux, d'un cardinal secrétaire d'État et de neuf congrégations. La secrétairerie d'État représente le Saint-Siège dans ses relations diplomatiques avec les puissances étrangères.

L'économie de la cité du Vatican


Le pouvoir judiciaire est pris en charge par trois tribunaux : la rote romaine, qui a compétence en appel, la signature apostolique, qui juge en cassation, et la Sacrée pénitencerie, qui intervient dans les cas liés à la pratique de la confession. La garde pontificale suisse assure la sécurité intérieure et la protection personnelle du pape, mais la place Saint-Pierre est soumise à l'autorité de la police italienne. Il n'existe pas de nationalité vaticane, mais la citoyenneté est temporairement accordée au personnel de la Cité, aux cardinaux résidant à Rome et à quelques personnes désignées par le pape.

Outre son drapeau, la Cité du Vatican possède sa propre monnaie (la lire vaticane, divisible en 100 centisimi, qui suit les fluctuations de la lire italienne — depuis le 1er janvier 2002, date à laquelle l’euro est entré en circulation, la devise européenne est devenue celle de la Cité pontificale en vertu des principes adoptés par le Conseil de l’Union européenne dès 1998), son système postal, une gare et une radio (Radio-Vatican, qui émet en 33 langues). La Cité fait paraître son propre quotidien, L'Osservatore romano, et un hebdomadaire, L'Osservatore della domenica. La maison d'édition du Vatican et l'imprimerie polyglotte vaticane publient un grand nombre de livres et de brochures dans 95 langues différentes.

L'État gère lui-même ses services téléphonique et télégraphique. La population de la Cité est estimée à 1 000 personnes en 2001.

Les papes


A la fin du 20ème siècle, Jean Paul II fut le pape. Il fut pape de 1978 à 2005 date de son décès. De par son charisme et la durée de son pontificat, il marqua plusieurs générations. Le pape Benoit 16 devint pape en 2005. Il fut plutôt un pape de transition. Pour la première fois, un pape démissionna. Ce fut le cas en 2013. François fut alors alors élu. Il est actuellement en fonction. © "Turin" .

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site