Montagnes de France par Carnet Photographique


Les Pyrénées : relief de la France et géographie

Carnet photographique : France
4/03/17

Les Pyrénées, une chaîne de montagnes

Chaîne de montagnes du sud-ouest de l'Europe qui s'étend du golfe de Gascogne à la mer Méditerranée et sépare la péninsule Ibérique du reste de l'Europe. Les Pyrénées se déploient sur une longueur de 430 km pour une largeur maximale de 130 km et une superficie de 55 000 km2. Outre la minuscule co-principauté semi-autonome d'Andorre, les sommets de la chaîne constituent une grande partie de la frontière entre la France et l'Espagne, les deux tiers du massif se trouvant du côté ibérique en raison d'une déclivité plus faible sur le versant méridional.


Relief des Pyrénées

Les Pyrénées sont plus anciennes que les Alpes : les sédiments de leur genèse se déposèrent dans des bassins littoraux au cours du paléozoïque (ère primaire) et du mésozoïque (ère secondaire). Puis, au crétacé inférieur, sous l'effet d'une ouverture océanique, le golfe de Gascogne se déploya en éventail, serrant l'Espagne contre la France et prenant de grandes couches de ces sédiments en étau : le serrage et le soulèvement de l'écorce terrestre commencèrent par affecter la partie orientale pour s'étendre progressivement à toute la chaîne, surrection et déformation culminant à l'éocène, au début de l'ère tertiaire.

La partie orientale des Pyrénées est surtout constituée de roches crustales (granit et gneiss), alors que dans la partie occidentale les pics de granit sont flanqués de couches calcaires. Le caractère massif et peu découpé de la chaîne est dû à cette prépondérance de roches crustales, offrant peu de prise à l'érosion, ainsi qu'au faible développement des glaciers.

© Ecrit par et encarta

Les Pyrénées
Les Pyrénées Photo E. Buchot


Photos des pays et villes visités