Grèce - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Géographie et climat de la Grèce

Grèce - Carnet Photographique

12/08/16

Superficie de la Grèce

Le pays couvre une superficie de 131 957 km². La Grèce continentale comprend, du nord au sud : la Thrace ; la Macédoine, prolongée au sud par la Chalcidique ; l’Epire, près de la frontière albanaise, prlongée au sud par l’Etolie. Au sud de la Grèce centrale se détache le Péloponnèse, péninsule reliée au continent par l’isthme de Corinthe. L’Eube, île allongée faisant face à l’Attique, en Grèce continentale, est séparée de celle-ci par le canal de l’Euripe.
Toutes les îles de la mer Egée, à l’exception d’Imbros et de Ténédos, font partie de la Grèce.

Géographie de la Grèce : le relief

Les Cyclades. Photo E. Buchot
Les Cyclades

L’aspect physique de la Grèce se caractérise par la prédominance de reliefs montagneux découpés, qui occupent environ 45 % du territoire, le morcellement de 20 % du pays en îles, un paysage côtier très tourmenté qui se prlonge sur 13 676 km, et la rareté des plaines.
L’épine dorsale du pays est constituée par les montagnes du Pinde qui traversent la Grèce depuis la frontière albanaise jusqu’au golfe de Corinthe. Les principales régions de plaines sont la Thessalie, la plaine de l’Axios, en Macédoine centrale, et le littoral de la Thrace. Elles sont surtout tournées vers l’agriculture, en particulier vers la céréaliculture et le tabac.

Le climat grec

Dans l’ensemble, la Grèce jouit d’un climat méditerranéen avec, partout des étés très secs. Cependant, le relief explique les contrastes entre les plaines, où les étés sont généralement chauds et secs et les hivers pluvieux, et les régions de montagnes, beaucoup plus fraiches et recevant de fortes précipitations.

Faune et flore en Grèce

La Grèce possède une riche végétation de type méditerranée, en particulier le long des côtes et dans les îles de la mer Ionienne et de la mer Egée : les plaines et le bas des pentes sont propices à la vigne, à la culture des olives et des fruits (figues, mûres, grenades), et l’on y trouve en majorité des hêtres, des chênes et des chataigners. La Crète et l’Attique sont réputées pour la variété de leurs plantes et fleurs sauvages. LEs reliefs plus élevés sont occupés par du maquis, des arbustes épineux, des conifères et des chênes verts ; de vastes forêts s’étendent dans les montagnes du Pinde, de Macédoine et de Thrace.
Les régions montagneuses boisées sont peuplées d’une faune variée composée notamment d’ours, de lynx, de chamois, de daims et de renards. Le pays abrite diverses espèces d’oiseaux comme les faucons, pélicans et cigognes. Parmi les produits de la mer, les éponges constituent une ressource traditionnelle. "Grèce" © Sources utilisées Encarta, Larousse et Wikipedia.