Photos de Paris par Carnet Photographique


Paris arrondissements de Paris - paysage urbain

Photos Paris - visite
21/09/15

Visite de la ville lumière

Paris est située dans un bassin sédimentaire de faible altitude, au cœur d'une des régions agricoles les plus riches d'Europe. À l'intérieur de la ville, l'altitude augmente sensiblement depuis les rives de la Seine (25 m) jusqu'aux basses collines alentours. Le point culminant de la capitale est le sommet de la butte Montmartre (129 m). La hauteur des immeubles du centre ayant été longtemps limitée à 20 m, soit environ six étages, l'ensemble des constructions est assez homogène. À l'exception de la tour Montparnasse, les grandes tours se localisent principalement dans quelques quartiers récents des arrondissements périphériques (XIIIe, XVe, XIXe, XXe).

Présentation de Paris

Ville dense et fortement encombrée depuis le Moyen Âge, Paris fut aérée au milieu du XIXe siècle, sur les plans du baron Georges Haussmann, par de larges avenues et des jardins. Cependant, les espaces verts y demeurent rares, comparés aux autres grandes métropoles, comme Londres ou New York. Les plus remarquables sont le jardin du Luxembourg, le jardin des Tuileries, le Jardin des Plantes (ancien Jardin des plantes médicinales, voir Muséum national d'histoire naturelle) et le parc des Buttes-Chaumont. À la périphérie de la ville se trouvent le Jardin d'Acclimatation avec son parc d'attractions pour enfants et son zoo, les lacs et le Pré Catelan du bois de Boulogne et le Parc floral du bois de Vincennes.

De forme à peu près circulaire, la ville est traversée par la Seine, qui pénètre dans Paris par le sud-est, fait une boucle vers le nord et s'éloigne par le sud-ouest. C'est au milieu de ce fleuve que s'est établi le premier village, sur l'île de la Cité, celle-ci permettant de franchir aisément la rivière (site de gué) tout en assurant un refuge efficace (site de défense). L'urbanisation s'est opérée par la suite, à l'époque romaine, un peu à l'écart de la Seine, sur les hauteurs de la montagne Sainte-Geneviève (rive gauche). Elle s'est poursuivie au Moyen Âge sur la rive droite en partie marécageuse (place de Grève de l'Hôtel de Ville et quartier du Marais) et sur l'ensemble de la rive gauche (Quartier latin).

Cette progression se traduit dans le paysage urbain par les traces des enceintes successives qui ont été dressées : la muraille gallo-romaine (v. 276) autour de l'île de la Cité, l'enceinte de Philippe Auguste (1180 à 1210), le rempart de Charles V (fin du XIVe siècle), le rempart de Louis XIII (XVIe siècle), le mur des Fermiers généraux (1784-1791) et les fortifications de Thiers (1841-1845).
Néanmoins, malgré l'extension et les modifications considérables de la ville depuis le Moyen Âge, Paris conserve aujourd'hui les traces des trois fonctions d'origine sur lesquelles s'organisait la cité médiévale : commerce sur la rive droite, pouvoir central dans l'île, université sur la rive gauche. © Ecrit par et source utilisée : Encarta et Wiki

Les galeries couvertes de Paris
Galerie couverte. Photo E. BUCHOT


Photos des pays et villes visités