Barcelone et Gaudi par Carnet Photographique


La Sagrada familia de Gaudi à Barcelone

Carnet Photographique Espagne
6/12/16

Antonio Gaudi et la Sagrada familia

Antonio GAUDI (1852-1926) est né à Reus dans la province de Tarragone. Il fait ses études d'architecture à Barcelone. Dès 1876, il travaille avec Francisco de Paula del Villar, architecte des premiers plans de la Sagrada Familia, puis prend lui-même la direction des travaux en 1884, jusqu'à sa mort en 1926.
Gaudí mit en pratique une des théories de l'Art nouveau qui insistait sur l'unité dans l'art et tentait de resserrer la collaboration entre l'artiste et l'artisan.
Gaudí vise, comme il le déclare lui-même, à « traiter la construction d'une manière naturaliste, c'est-à-dire [à] la concevoir de manière qu'elle soit l'expression des forces qui agissent en elle ». De ce point de vue, c'est l'arbre qui paraît à Gaudí le plus riche, tant pour l'étude de la structure que pour sa représentation (Sagrada Familia).



La Sagrada Familia Informations

La Sagrada Familia est assurément la création la plus importante, la plus grandiose, la plus complexe aussi de Gaudí ; en effet, il travailla à sa construction pendant toute sa vie. Il dut composer avec des plans préexistants, mais il voulut imposer à cet édifice sa marque personnelle.

La Sagrada Familia, elle est, pourrait-on dire, pure structure ; il n'y a aucune ornementation, chacune des charges est calculée, son report assuré en d'autres points de l'espace ; arcs, arcs-boutants, voûtes sont tour à tour utilisés à cette fin ; les matériaux changent selon leur fonction, leur possibilité de mise en œuvre. C'est une architecture dynamique dont chaque élément est nécessaire à l'ensemble. Curieusement, ces constructions où tout n'est qu'équilibre donnent une impression d'instabilité : piliers obliques, arcs qui n'ont pas la symétrie rassurante du plein cintre, voûtes aux surfaces nées de la nécessité de répondre à des poussées complexes. Cette impression d'instabilité est d'ailleurs formellement accentuée par l'éclatement de la pierre inférieure d'une colonne, par un chapiteau posé de guingois. On retrouve cet expressionnisme dans les colonnes du parc Güell.

© . Sources utilisées Encarta et Wikipedia

La Sagrada Familia
Sagrada familia de Gaudi. Photo de E. Buchot


Photos des pays et villes visités