Irlande - Carnet Photographique


Infos sur Dublin - monuments economie de la ville de Dublin

Carnet photographique : Irlande
21/09/15

La ville de Dublin

À l’exception de la partie sud-ouest de la ville, le Temple Bar, où les rues sont étroites et sinueuses, Dublin est une ville aérée, aux larges avenues et aux places spacieuses. Les principaux monuments, ainsi que les quartiers d’affaires et les ambassades, se trouvent dans la vieille ville, au sud de la Liffey. Nombreux sont les édifices et les places de style georgien (XVIIIe siècle) : Fitzwilliam square, Merrion square, les Four Courts (siège de la Haute Cour de justice d’Irlande), Custom House, l’ancien Parlement (l’actuelle banque d’Irlande) et Leinster House (siège de la chambre basse du Parlement national, le Dáil).


Economie de Dublin

Ville portuaire par laquelle transitent les quatre cinquièmes des exportations du pays, Dublin est également le premier centre administratif, commercial, financier et culturel de l’Irlande. Outre les instances gouvernementales, la ville abrite le siège de la Bourse et réunit la majorité des grandes sociétés du pays, ainsi que ses principales banques et compagnies d’assurances. Son économie, qui repose essentiellement sur les activités portuaires et la production alimentaire (brasseries, distilleries, conserveries), s’est diversifiée vers le secteur tertiaire et les technologies de pointe (matériel électronique et informatique). L’industrie pharmaceutique, du papier et du verre ainsi que l’imprimerie participent également à l’activité industrielle de la ville. Le tourisme constitue l’un des secteurs porteurs de son économie.

Dotée d’un aéroport, Dublin possède deux ports : Dublin Port, qui gère une grande partie du trafic marchand irlandais — le bétail et les produits agricoles constituent l’essentiel des exportations de la ville —, et Dun Laoghaire, terminal des ferries qui relient la ville à divers ports d’Angleterre, d’Écosse et de France. Dublin est également desservie par des lignes de chemins de fer, qui assurent des liaisons avec les centres vitaux du pays.

Perché sur un promontoire dominant la Liffey se trouve le château de Dublin — où siège aujourd’hui le gouvernement — érigé au XIIIe siècle par les Anglo-Normands et achevé au XVIe siècle. À proximité s’élèvent les deux cathédrales de la ville : la cathédrale protestante Christ Church, fondée en 1038 et reconstruite entre 1870 et 1877, et la cathédrale

La ville de Dublin
Dublin
gothique Saint-Patrick, fondée en 1190, remaniée entre 1220 et 1260 et surmontée d’une flèche au XVIIIe siècle.


Probablement bâtie sur le site chrétien le plus ancien d’Irlande — près d’un puits où saint Patrick aurait donné le baptême vers 450 —, Saint-Patrick est la plus grande église de Dublin et le principal foyer catholique du pays ; Jonathan Swift, qui en fut le doyen, y est enseveli. La ville possède de nombreux parcs et jardins, dont les National Botanic Gardens, créés en 1795 et abritant quelque 20 000 espèces de plantes sur une vingtaine d’hectares, et Phoenix Park, l’un des plus grands parcs d’Europe (700 ha), notamment connu pour son zoo et pour abriter la résidence du président irlandais. © "Dublin" par Sources utilisées : Encarta, Hachette et Wikipedia.

Irlande
Irlande
Photos des pays et villes visités