Thailande
         


Infos de Bangkok et plan de la ville de Bangkok

Carnet photographique : Thailande
2/01/17

Présentation de Bangkok

Bangkok, en thaï Krung Thep, capitale et principale ville de la Thaïlande, située dans le centre du pays, sur les rives du Chao Phraya, près du golfe de Siam. La ville de Bangkok, qui s’étend sur la rive gauche du fleuve, englobe depuis 1971 l’ancienne commune indépendante de Thonburi, sur la rive droite.


Economie de Bangkok

Bangkok est l’un des grands carrefours commerciaux du Sud-Est asiatique, ainsi qu’un important port de transit qui assure la majorité des échanges extérieurs du pays. La ville, qui s’est développée dans une plaine peu élevée productrice de riz, est le premier centre industriel du pays. Le secteur agroalimentaire (riz notamment) domine, suivi par le textile, le ciment, le pétrole raffiné et les constructions mécaniques. La ville est le siège du Comité économique et social des Nations unies pour l’Asie et le Pacifique, ainsi que de l’Organisation du traité de l’Asie du Sud-Est (Otase).


Patrimoine de Bangkok

Bangkok est parcourue de très nombreux canaux (ou khlong), dont certains ont été recouverts pour faire face à l’accroissement de la circulation automobile. Toutefois, les marchés flottants de Thonburi — où les embarcations servent de lieu de vente — sont encore très actifs. La ville se caractérise aussi par ses quelque quatre cents temples somptueusement décorés, les wats, dont le plus spectaculaire est certainement le Wat Phra Kaeo (Temple du Bouddha d’émeraude), situé à l’intérieur des murs du Grand Palais (tous deux achevés en 1785). Bangkok est le centre de la culture et de l’enseignement thaï et compte plusieurs universités de renom, dont Chulalongkorn (1917), Thammasat (1933) et Silpakorn (1943), ainsi que plusieurs collèges techniques. Le Musée national (1926) possède une belle collection d’œuvres d’art et d’archéologie thaï. Ecrit par et Encarta

Plan de Bangkok
Plan de Bangkok