Angleterre - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Histoire de l'Angleterre - celtes, romains et invasions

Angleterre - Carnet Photographique

4/09/16

Les origines de l'Angleterre

Au dernier millénaire avant Jésus-Christ, les Celtes envahissent les îles Britanniques, comme ils ont envahi le reste de l'Europe occidentale.

Les Celtes et la Bretagne romaine

Origines de l'ANgleterre. Photo E. Buchot
Origines de l'Angleterre

Au moyen de charrues en métal, ils cultivent les sols lourds des vallées ; leurs armes en fer et leurs chariots à deux roues, tirés par des chevaux, leur permettent de soumettre les autochtones et d'absorber leur civilisation. Leurs prêtres, les druides, occupent une position dominante dans leur société.

C'est Jules César qui mène, en 55-54 av. J.-C., la première expédition romaine dans l'île. Cependant les Romains n'en font vraiment une colonie que sous l'empereur Claude, en 43 apr. J.-C. ; ils lui donnent alors le nom de Bretagne (Britannia). La soumission des tribus septentrionales de la Calédonie (l'actuelle Écosse) s'avère plus difficile. En 123, le mur d'Hadrien est édifié entre la mer du Nord et la mer d'Irlande ; l'ouvrage marque la frontière septentrionale.
L'île britannique sert d'avant-poste militaire : son maintien nécessite un dixième de l'armée romaine. Plusieurs villes atteignent un haut degré de civilisation (York, Chester, Colchester, Londres), et de nombreuses villas — somptueuses demeures aristocratiques entretenues par des esclaves — sont également construites. Mais dans l'ensemble, la romanisation reste superficielle et le vieux fond celtique perdure.

"Angleterreé © Ecrit par Sources : Encarta, Wkipedia.