Turquie - Carnet Photographique


Géographie relief et climat de Turquie - Infos Turquie

Carnet photographique : Turquie
4/12/16

Présentation de la Turquie

Le territoire de la Turquie couvre une superficie de 779 452 km². Il est composé de cinq régions géographiques : la région de Marmara, la région égéenne et méditerranéenne, la côte de la mer Noire, l’Anatolie centrale et l’Anatolie orientale. La région de Marmara est formée de plaines et de collines. Elle s’élève à l’est, marquant la transition avec la grande chaîne de montagnes, le Kuzey Anadolu Daglari (ou chaîne Pontique), qui ourle le littoral de la mer Noire.


Géographie, relief et climat de la Turquie

Les littoraux égéen et méditerranéen sont constitués de plaines étroites dominées par le Taurus, la deuxième chaîne de montagnes du pays.

La plus vaste région géographique de Turquie est l’Anatolie centrale. Elle est faite de plateaux, de bassins et de massifs en partie volcaniques. L’Anatolie orientale est la partie la plus montagneuse, c’est là que se trouve le Grand Ararat (Agri Dagi) qui culmine à 5 165 m (voir monts Ararat), le lieu où se serait échouée, d’après la Bible, l’arche de Noé.


Climat de la Turquie

Photo de la ville d'Istanbul

Les côtes méditerranéenne et égéenne de la Turquie ont un climat typique du milieu méditerranéen. Toutes les cultures caractéristiques de ce milieu s’y retrouvent : olives, agrumes et vigne. L’Anatolie centrale jouit d’un climat continental avec des étés chauds et des hivers plus froids, la steppe plus adaptée domine. L’Anatolie orientale connaît une continentalité plus importante encore.

Faune et flore de Turquie

La végétation est formée de pâturages, de forêts et de flore alpine sur les sommets. Le bord de la mer Noire, au climat plus doux, accueille des forêts humides à feuilles caduques.

La ville d'Istanbul. Photo Emmanuel BUCHOT
L’Anatolie du Sud-Est enregistre les plus hautes températures estivales de toute la Turquie. On trouve différents mammifères comme le sanglier, le loup dans les montagnes, ainsi que le chameau et le buffle dans les endroits les plus reculés. Le poisson abonde en particulier dans les détroits. © "Géographie Turquie" par . Sources pour réaliser cet article : Wikipedia, Routard.com, Encarta.


Photos des pays et villes visités