Portugal - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux
Accueil Carnet Photographique Photos de l'Afrique Photos des Amériques Photos de l'Asie Photos de l'Europe Galerie Photos Infos Lisbonne

Géographie du Portugal et climat du Portugal

Carnet photographique - Infos Portugal
Dernière mise à jour 30/11/16

Les villes du Portugal
 

Quelle est la superficie du Portugal ?

La superficie totale du Portugal est de 92 345 km². Le pays, d’une longueur de 561 km et d’une largeur maximale de 218 km, est essentiellement un pays de moyenne montagne. Son aspect physique est étroitement lié à celui du plateau Ibérique (Meseta) qui couvre l’ensemble de la Péninsule. Le pays se divise en deux régions très distinctes : le Nord et le Sud, séparés par le cours du Tage.

Mer du Portugal

La géographie du Portugal

Au nord du Tage, l’altitude dépasse fréquemment les 1 000 m, et les reliefs montagneux, parmi lesquels le massif granitique de la serra da Estrela qui culmine à la Torre (1 993 m), délimitent les régions de hauts plateaux du Nord-Est (Trás-os-Montes, Alto Douro), percés de profondes vallées. Les plateaux de la Beira Baixa, descendant vers le Tage à l’est du pays, sont moins élevés.

Mer du Portugal. Photo Emmanuel BUCHOT

Sur la côte occidentale du Portugal, l’Estrémadure, avec ses collines et ses petits massifs, assure la transition avec les paysages du Sud, aux reliefs plus bas. Ici se succèdent chaînes (serra de Mamede, serra de Monchique) et plateaux (haut- et bas-Alentejo), qui isolent du reste du pays l’extrême sud du territoire, l’Algarve, ensemble de plateaux calcaires, de plaines et de lagunes.

Climat du Portugal

La présence de reliefs au nord du Tage, qui font barrage aux vents d’ouest, explique la division du pays en deux zones climatiques : à l’ouest, une région à fortes précipitations (700 mm par an en moyenne), à l’est des zones semi-désertiques au climat continental. Au sud du Tage, la sécheresse est fréquente (les précipitations y sont de l’ordre de 500 mm par an) et un climat de type méditerranéen règne sur les collines et les plaines littorales de l’Algarve, où les températures sont élevées même en hiver. Sur l’ensemble du territoire portugais, les températures maximales varient de 17 à 31 °C, tandis que les températures minimales oscillent de 7,5 à 13 °C.

La population portugaise

La population du Portugal était estimée à 10,6 millions d'habitants en 2006.

 

Avec un indice de fécondité de 1,47 enfant par femme, le renouvellement des générations n’est plus assuré, et le pays doit faire face à un accroissement annuel de la population extrêmement bas (0,36 p. 100 pour l’année 2006). Les moins de 15 ans représentent 16,5 p. 100 de la population totale, les individus âgés de 60 ans et plus, 22,3 p. 100. L’espérance de vie moyenne est de 77,7 années. "Portugal" ©