Angleterre - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Géographie de l'Angleterre - Climat Angleterre

Angleterre - Carnet Photographique

22/08/16

Le Royaume Uni

Voici des informations sur l'Angleterre avec la géographie, le relief de l'Angleterre. Vous découvrirez son climat et sa population. Je vous invite également à regarder les photos que j'ai fait à Londres et à Edimbourg.

Géographie de l'Angleterre

La nature à Londres
Ecureuil à Londres

La principale région montagneuse se trouve dans le nord du pays. Les monts Cheviot marquent la frontière avec l'Écosse. Immédiatement au sud et au sud-ouest se trouvent les Pennines et le massif de Cumberland où s'élève le point culminant de l'Angleterre, le Scafell Pike (978 m).

Le centre du pays

Le centre du pays est appelé les Midlands. La partie la moins élevée du pays se situe à l'est des Pennines et des Midlands, du sud des Yorkshire Moors (un petit massif montagneux détaché à l'est des Pennines), dans le Lincolnshire, jusqu'aux riches terres agricoles de l'East Anglia. Elle comprend les Fens, un vaste marécage asséché formé par l'envasement du golfe du Wash.

Végétation anglaise

Une succession de fortes collines s'étend dans toutes les directions depuis la plaine de Salisbury, dans le sud de l'Angleterre ; elles comprennent les monts Mendip, les monts Cotswold, les monts Chiltern et les Downs. Les Downs sont un ensemble d'alignements crayeux, dans le sud-est du pays, et s'étendent jusqu'à la mer.

Les South Downs rejoignent la côte près de Brighton, les North Downs s'étirent jusqu'à Douvres, sur le pas de Calais, où elles forment les célèbres falaises blanches que peuvent observer les voyageurs qui arrivent par la mer.

Climat de l'Angleterre

Climat Angleterre. Photo E. Buchot
Coucher de soleil

L'Angleterre bénéficie d'un climat doux par rapport à sa latitude (la même que celle de Terre-Neuve, au Canada) ; il est tempéré par les mers environnantes et, en particulier, par le courant chaud du Gulf Stream ; les températures extrêmes y sont rares : les moyennes saisonnières varient entre 16,1 °C en juillet et 4,4 °C en janvier. Les brumes sont fréquentes et le ciel est souvent chargé, en particulier dans les Pennines et les régions intérieures. Les précipitations, plus fortes en octobre, atteignent annuellement environ 760 mm dans la plus grande partie de l'Angleterre, bien que la côte Ouest soit plus humide que la côte Est.

La population de l'Angleterre

L'Angleterre comptait 53 001 000 habitants en 2011, avec une densité de 384 habitants au km2 (la plus élevée du Royaume-Uni et une des plus importantes du monde). Au début des années 1990, approximativement 80 p. 100 de la population habitait dans les villes et presque 40 p. 100 dans les sept grands pôles urbains : le Grand Londres, Tyne and Wear, South Yorkshire, West Yorkshire, West Midlands, Grand Manchester et Merseyside. Le Royaume uni comptait 65 millions d'habitants en 2015. © Ecrit par Sources : Encarta, Wkipedia.