Tunisie - Carnet Photographique


Population de Tunisie et la ville de Tunis

Carnet photographique : Tunisie
21/09/15

Les Tunisiens

En 2006, la population tunisienne était estimée à 10,2 millions d'habitants, soit une densité de 66 habitants au km². Le taux de fécondité (1,74 enfant par femme) est le plus faible du monde arabe. L’accroissement naturel en 2006 était de 1 p. 100 p. 100. L’espérance de vie est passée de 68 ans en 1992 à 75,1 années en 2006. La mortalité infantile est de 24 p. 1 000.


Population de Tunisie

Près des trois quarts des Tunisiens vivent dans les régions côtières. Les régions arides du Centre et du Sud, représentant 70 p. 100 de la superficie totale, ne sont habitées que par 30 p. 100 de la population.
Malgré de nombreuses invasions, la population tunisienne présente une grande homogénéité, au prix de quelques paradoxes. Les berbérophones vivent principalement dans le sud du pays, aux portes du désert (1 p. 100). L’arabisation du pays fut précoce car la Tunisie fut le premier pays du Maghreb que traversèrent les conquérants arabes.

La capitale, et plus grande ville de Tunisie, est Tunis, port maritime, avec une population de 2 million d’habitants en 2003. Les autres grandes villes sont Sfax, Sousse et Bizerte.

Ces villes n’ont cessé de croître depuis l’indépendance, celles de province ayant un rythme de croissance inférieur à celui de la capitale, qui reste le centre politico-administratif et économique du pays.

Tunis
La ville de Tunis

Tunis, capitale de la Tunisie, située dans le nord-est du pays, au fond du golfe de Tunis qui s’ouvre sur la mer Méditerranée.Édifiée sur les flancs d’une chaîne de collines longue d’une dizaine de kilomètres et large de deux kilomètres, Tunis s’étend jusqu’au lac du même nom, que prolonge un cordon littoral. Reliée à La Goulette et à la Méditerranée par un canal, desservie par un aéroport international, la ville portuaire est également en relation avec les autres ports d’Afrique du Nord par voie ferrée. Centre administratif, commercial et financier, Tunis est le premier port et le premier pôle industriel du pays, spécialisé dans les industries chimiques, alimentaires et textiles. La ville possède en outre des distilleries. Ses exportations principales sont les tapis, les fruits, le minerai de fer et les olives. © "Louis XIV" par . Sources utilisées : Encarta et Wikipedia

La ville de Tunis. Photo E. Buchot


Photos des pays et villes visités