Carte climat d'Afrique


Carte climat Afrique / Infos Afrique

Carnet photographique : Afrique
21/09/15

L'Afrique : berceau de l'humanité

Vous trouverez ici des infos sur l'Afrique, une carte climatique sur le continent africain.


Carte climatique de l'Afrique
Carte climatique Afrique
Carte du climat de l'Afrique. Source 'Encarta
Climat d'Afrique

Une grande partie du continent est soumise à l’influence du climat tropical. En Afrique orientale, des montagnes arrêtent la mousson de l’océan Indien.On distingue plusieurs grandes zones climatiques. La partie centrale du continent et la côte orientale de Madagascar ont un climat caractéristique de la forêt pluviale tropicale. La température moyenne est d’environ 26,7 °C, avec des précipitations annuelles proches de 1 800 mm. Le climat de la côte de la Guinée ressemble au climat équatorial, mais les pluies se concentrent en une seule saison ; il n’y a cependant pas de mois sans pluie. Au nord et au sud, le climat de la forêt pluviale laisse la place au climat tropical, caractérisé par une saison humide pendant les mois d’été et une saison sèche pendant les mois d’hiver, qui s’allonge à mesure que l’on approche des tropiques.

Les précipitations annuelles totales varient de 1 500 mm à 550 mm. De part et d’autre de l’équateur, l’humidité décroît lorsque la latitude augmente, et l’on passe de la forêt dense à la forêt à feuilles caduques puis à la forêt claire et enfin à la savane. Le Sahel est une zone climatique intermédiaire entre la savane et le désert où les précipitations (400 à 600 mm) permettent encore la culture du mil sans irrigation, donc l’existence d’une agriculture de subsistance élémentaire.
De très vastes étendues ont un climat aride, ou désertique. Le Sahara, dans le nord, l’Abyssinie, dans l’est, et le Kalahari et le désert du Namib, dans le sud-ouest, reçoivent moins de 250 mm de pluies par an. Au Sahara, les variations de température entre le jour et la nuit, et entre les saisons sont importantes. Pendant la saison froide, la température nocturne tombe souvent en dessous de 0 °C.

Photo du Nil Bleu par Yves Thonerieux
Paysage d'Afrique par Yves Thonnerieux
Sahara par Encarta
Le Nil Bleu par Yves Thonnerieux
Paysage Afrique par Yves Thonnerieux
Sahara par Yves Thonnerieux


Climat africain
Les zones de climat et de végétation méditerranéens se trouvent dans l’extrême nord-ouest et l’extrême sud-ouest de l’Afrique. Ces régions sont caractérisées par des hivers doux et humides, et des étés chauds et secs. Sur les plateaux d’Afrique orientale, en particulier au Kenya et en Ouganda, les précipitations sont bien réparties tout au long de l’année et les températures sont égales. Le climat du haut plateau de l’Afrique du Sud est tempéré dans la région du Cap. © . Sources utilisées Encarta et Wikipedia. Un grand merci également pour Yves Thonnerieux qui m'a autorisé à diffuser ses photos.
Photos des pays et villes visités