Europe - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Carte geographique Europe

Europe - Carnet Photographique

20/09/15

L'Europe - carte, infos et géographie

Vous trouverez ci-dessous une carte de l'Europe, des informations sur le relief, la faune et la flore européenne. L'Europe de l'Ouest est une terre riche et diverse. N'hésitez pas à venir voir les photos des grandes capitales européennes. Bon voyage en Europe.

Carte géographique de l'Europe

Carte géographique de l'Europe
Carte de l'Europe. Source Encarta

Les frontières naturelles de l'Europe

Constitué par l’Europe du Nord, l’Europe de l’Ouest, l’Europe centrale, l’Europe de l’Est et l’Europe du Sud, le continent européen est délimité à l’est par l’Asie, au sud par la mer Méditerranée, à l’ouest par l’océan Atlantique et par la mer de Norvège, et au nord par l’océan Arctique. Des îles ou archipels de l’Atlantique sont rattachés à l’Europe : l’Islande, les Açores (Portugal), les Canaries (Espagne) ou encore le Svalbard (Norvège).

Présentation du continent européen

Lac d'Islande
Lac d'Islande

L’Europe, avec l’Asie, fait partie du système continental de l’Eurasie. Par convention, les géographes considèrent que la frontière entre l’Asie et l’Europe correspond aux monts Oural, au fleuve Oural jusqu’à la mer Caspienne et au détroit du Bosphore en incluant une petite partie de la Turquie et parfois le Caucase. Malgré son immense territoire pour une large part situé en Asie, la Russie est généralement considérée comme étant un pays d’Europe.

Plaine de Thingvellir
Plaine de Thingvellir

Très tôt, le sens géographique et l’origine du terme « Europe » ont intrigué les historiens. La mythologie grecque nous dit qu’Europe est l’une des océanides, ou la fille d’un roi légendaire de Phénicie, aimée de Zeus qui l’a enlevée. La légende veut que ses frères sont partis à sa recherche et ont fondé plusieurs villes. Hérodote, dans ses Histoires, écrit à ce propos qu’Europe, née en Asie, ne s’est probablement jamais rendue sur le continent, que les Grecs du ve siècle av. J.-C. appellent déjà Europe.

Le continent européen couvre une superficie d’environ 23 millions d’habitants et comptait (en 2004) une population d’environ 730 millions d’habitants.

Montagnes françaises
Montagnes françaises

Vous trouverez de nombreuses photos consacrées aux capitales européennes. N'hésitez à revenir régulièrement : de nouvelles photos sont ajoutées aux galeries. Enfin, de nombreuses informations sont disponibles pour préparer un voyage un Europe : quand partir ? Que visiter dans les capitales ?

Bon voyage en "Europe" © Sources utilisées Encarta et Wikipedia.