Animaux - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Où vit le koala ?

Le monde animal - Carnet Photographique

30/07/16

Le mileu naturel du koala

A l'origine, le koala vivait en Australie, et plus particulièrement dans le sud et l'est du pays. Comme pour beaucoup d'animaux, il a été vicitime de l'homme et de la déforestation, habitat traditionnel du koala.

Le koala aujourd'hui

Le koala
Photo du koala

De nos jours, le koala vit surtout dans l'est de l'Australie, sur les îles Kangaroo Island, l'île Philipp ou l'île Flinders.
En fait, le koala vit dans les forêts là où l'eucalyptus se développe

L'alimentation

L'eucalyptus conditionne donc la présence du koala dans le monde. En effet, ce bel animal se nourrit quasiment exclusivement de la feuille d'eucalyptus. Mais, attention, il existe près de 600 sortes d'eucalyptus et le koala apprécie surtout qu'une trentaine d'espèces de feuilles. Noter que chaque groupe de koalas va manger seulement que 2 ou 3 espèces d'eucalyptus.
Il existe un débat entre les scientifiques pour comprendre le choix des feuilles. Globalement, il apparaît qu'ils apprécient surtout les espèces riches en protéïnes et jeunes (même si l'eucalyptus est un arbre pauvre en proteines). Toutefois, il possède beaucoup de fibres peu nutritifs et des éléments toxiques pour éloigner les animaux herbivores. Le koala possède un système digestif qui lui permet de manger facilment cette plante.
Ceci explique pourquoi il est parfois difficile de garder le koala en captivité comme dans les zoos par exemple.
Petite spécificité du koala dans les zoos : ils mangent que pendant 3 ou 4 heures contrairement aux expèces sauvages.

Comment le koala mange-t-il ?

Le koala mange précieusement chaque feuille qu'il choisit délicatement en tirant à lui une branche d'eucalyptus. Le koala mange essentiellement la nuit pendant près de 7 heures. Il absorbe environ 500 grammes de feuilles par jour. Noter que la femelle se nourrit moins que le mâle. Cet animal ne boit que rarement. Il trouve, en effet, toute l'eau dont il a besoin dans les plantes.

© "Le koala" . Sources utilisées Encarta, Larousse, Universalis et Hachette.