Italie - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Où est située la ville de Venise ?

Voyage en Italie - Carnet Photographique

29/12/16

Situation géographique de Venise - La lagune de Venise

La ville de Venise est considérée comme l’une des plus belles villes du monde. Il est vrai que nulle part ailleurs vous trouverez unetelle architecture qui se dresse au milieu de centaines de canaux. La ville est visitée chaque année par des millions de touristes, notamment lors de la période du carnaval de Venise.
Venise possède un patrimoine architectural splendide, des églises somptueuses, des gondoles par centaines.

Une ville sur un archipel d'îles

La célèbre lagune. Photo E. Buchot
Image de la lagune de Venise

Venise est située au nord est de l’Italie sur la côte Adriatique. La ville de Venise est construite sur un archipel composé de près de 118 îles dans une lagune. C’est d’ailleurs pour cela que l’on parle de la lagune de Venise. Pour rappel, une lagune est une étendue d’eau protégée de la mer par un morceau de littoral. La plupart du temps, l’eau de la lagune est peu profonde.
Venise n’est pas située sur le continent, mais à 4km. La ville est reliée au continent par un pont de 2km. Lorsque vous l’empruntez, vous avez un aperçu de la ville au loin. Superbe lors d’un coucher de soleil sur Venise.
Plusieurs fois par an, la ville est envahie par les eaux : mélange de grandes marées et de pluie importante. Des digues mobiles doivent être installer pour limiter la montée des eaux dans la ville.

Burano et ses canaux. Photo E. Buchot
Burano et ses canaux

Venise, suite au développement des industries dans les alentours est confrontée à un problème d’affaissement. Certains clochers penchent. C’est le cas, notamment du campanile de Venise.
Un important dispositif de transport maritime s’est développé pour permettre aux habitants, comme aux touristes de se déplacer. Au cœur même de la cité des doges, les canaux sont empruntés par de nombreuses gondoles et les vaporettos. Ces derniers sont des bateaux pouvant transporter plusieurs dizaines de personnes. Très pratique pour rejoindre les différents quartiers de la ville.
L’essentiel des activités touristiques est concentrée sur la ville de Venise même. Les îles de Burano et Murano ont quant à elles garder un artisanat local : Burano est connu pour la broderie ; Murano est célèbre pour la verrerie.

Bon voyage à Venise © "Italie" Photos et texte .