La Nouvelle Calédonie : carte, géographie et infos


Départements de France

Nouvelle-Calédonie, collectivité sui generis (« de son propre genre ») appartenant à la France d’outre-mer, archipel situé en Mélanésie (Océanie), dans la mer de Corail (sud-ouest de l’océan Pacifique). Sa capitale est Nouméa. La superficie de la Nouvelle-Calédonie atteint 19 103 km2, ce qui en fait le quatrième archipel du Pacifique Sud. L’île de Grande Terre mesure 400 km de long sur 40 à 70 km de large.

Carte de la Nouvelle Caledonie (collectivité d'Outre-Mer)


Carte geographique de la nouvelle caledonie
Carte de la Nouvelle Calédonie. Encarta

Géographie de la Nouvelle Calédonie


La Nouvelle-Calédonie est composée de l’île de Nouvelle-Calédonie elle-même (appelée Grande Terre) et de plusieurs petites îles et groupes d’îles formant ses dépendances. L’île de Nouvelle-Calédonie est ceinturée par un récif-barrière corallien et est formée d’une arête montagneuse culminant au mont Panié, à 1 628 m d’altitude. Les îles qui entourent l’île de Nouvelle-Calédonie sont notamment les îles Loyauté, à l’est, l’île des Pins, au sud-est, les îles Chesterfield, à l’ouest, et les îles Huon, au nord-est.

La population et la démographie en Nouvelle Calédonie


La Nouvelle-Calédonie comprend l’île de Grande Terre, l’île des Pins, l’archipel des Bélep, Huon et Surprise, les îles Chesterfield et les récifs Bellone, les îles Loyauté (Maré, Lifou, Tiga, Beautemps-Beaupré et Ouvéa), l’île Walpole, les îles de l’Astrolabe, les îles Matthew et Fearn (ou Hunter), ainsi que des îlots proches du littoral. La capitale de la Nouvelle-Calédonie est Nouméa, principale ville (65 110 habitants) et port le plus important, située sur l’île de Nouvelle-Calédonie. Les autres villes principales sont Bourail, Koné, Koumac. L’accord de Nouméa (5 mai 1998) a créé trois provinces : la province Sud, la province Nord et la province des Îles Loyauté. La province Sud concentre 75 p. 100 de la population.

Les institutions en Nouvelle Calédonie


L’organisation institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie résulte de l’accord de Nouméa (5 mai 1998). Les institutions comprennent le Congrès, le gouvernement, le Sénat coutumier, le Conseil économique et social et les conseils coutumiers. Le gouvernement français est représenté par le haut-commissaire de la République, dépositaire des pouvoirs de la République. L’État est compétent dans les matières énumérées par la loi organique (19 mars 1999) relative à la Nouvelle-Calédonie, notamment en ce qui concerne les relations extérieures, la monnaie, la justice, le maintien de l’ordre ou encore l’enseignement.

Le Congrès (54 membres) est formé par la réunion d’une partie des membres des trois assemblées des provinces. Il vote les délibérations et les lois qui lui sont soumises, ainsi que le budget de la Nouvelle-Calédonie et partage l’initiative des textes avec le gouvernement. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est élu par le Congrès pour cinq ans. Il constitue l’exécutif de la collectivité de Nouvelle-Calédonie. Chaque province possède une assemblée élue au suffrage universel, pour cinq ans également (de 40, 22 et 14 membres respectivement pour la province Sud, la province Nord et la province des Îles Loyauté). Les provinces sont compétentes dans les matières qui ne sont pas réservées à l’État, au gouvernement de Nouvelle-Calédonie ou aux communes. Le Sénat coutumier (16 membres) représente les 8 aires coutumières de la Nouvelle-Calédonie. Il est saisi des propositions de lois relatives à l’identité kanak. Le Conseil économique et social est une instance consultative. "Nouvelle Calédonie" . Sources utilisées : Encarta et Universalis.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site