Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Les musées de Berlin - Berlin une ville d'art

Allemagne - Le voyage pour le plaisir

14/07/16

Berlin, une ville d'architecture et d'art

Si vous partez en week end à Berlin, vous découvrirez une ville dynamique en pleine construction. Le centre ville est tourné vers l'art et la culture. L'île des Musées est le centre de la culture artistique de la capitale allemande. Voici une présentation des principaux musées de berlin.

Les grands musées allemands

Les musées du quartier Dahlem

Vieux musée de Berlin. Photos E. Buchot
Vieux musée de Berlin

Dans le quartier Dahlem, le Museum Dahlem regroupe le musée d’Ethnographie, le musée d’Art indien et le musée d’Art de l’Extrême-Orient, qui forment à eux trois un vaste complexe, le musée des Cultures extra-européennes. Depuis la réunification, les collections européennes du musée d’Ethnographie ont rejoint celles du musée des Arts et Traditions populaires d'Allemagne pour former le musée des Cultures européennes (Museum Europäischer Kulturen). Au nord de Dahlem, le Brücke Museum expose des œuvres allemandes expressionnistes du xxe siècle (Die Brücke et Der Blaue Reiter) dont celles d'Ernst Ludwig Kirchner, Karl Schmidt-Rottluff ou Emil Nolde.

Les musées de Charlottenburg

Aux abords du château de Charlottenburg se trouve le musée Bröhan — avec des collections Art déco et Jugendstil (Art nouveau) —, le musée de Préhistoire et de Protohistoire, aussi que le prestigieux Musée égyptien (Ägyptisches Museum) dont les collections vont, à terme, être exposées au Neues Museum sur l’Île des Musées.

Parmi les autres musées de la ville, le musée de Checkpoint Charlie est consacré au Mur et à la division de la ville ; construit en 1987, il est situé sur un ancien point de passage entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Autre musée d’histoire, le Musée juif, ouvert en 1999 dans un bâtiment en angles vifs et lignes brisées, abrite une exposition permanente retraçant les deux millénaires de la communauté juive à Berlin et en Allemagne. Dans le quartier d’Oranienburg-Sachsenhausen se trouve l'un des premiers camps de concentration d'Allemagne, construit en 1936, aujourd'hui un monument du souvenir. Édifice baroque, le bâtiment de l'Arsenal accueille quant à lui le musée de l'Histoire allemande. À proximité se situe le Deutsche Guggenheim, musée de la fondation Guggenheim ouvert en 1997. L’ancienne gare de Hambourg (Hamburger Bahnhof), dédiée depuis 1996 à l’art contemporain, présente notamment des œuvres de Joseph Beuys, d’Andy Warhol et de Roy Lichtenstein.

De prestigieuses institutions culturelles

La culture à Berlin. Photo E. Buchot
La culture à Berlin

Les grandes salles de spectacle sont l'Opéra allemand, l'Opéra-Comique, le théâtre Hebbel, les théâtres Schaubühne et Volksbühne ou encore le Theater am Schiffbauerdamm, port d'attache du Berliner Ensemble, fondé par Bertolt Brecht. De nombreux festivals sont organisés chaque année à Berlin, notamment le Festival international du film de Berlin. La ville accueille également des manifestations de nature diverse, comme la Grüne Woche (Semaine verte), la plus grande foire agricole d'Allemagne.

Outre l'université Humboldt, les établissements d'enseignement supérieur sont le collège d'enseignement de l'économie Bruno Leuschner (1950) ; le collège d'enseignement de la musique Hanns Eisler (1950) ; l'université libre de Berlin, fondée en 1948 pour faire concurrence à l'université Humboldt, alors située à Berlin-Est; et l'université technique de Berlin (1879). Berlin abrite également l'Académie de la télévision et du film allemand (1966) et le collège des Arts (1975). © "Berlin" Photos et texte et Encarta.