Rome - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Les monuments et les musées de Rome

Voyage en Italie - Carnet Photographique

31/08/16

Rome - une richese incroyable

L’immense patrimoine monumental et artistique de Rome oblige à n’en fournir ici qu’une rapide présentation. Je suivrai les grandes périodes historiques. L’héritage de la Rome antique est particulièrement riche dans les zones archéologiques du Forum romain et du mont Palatin, à Ostie et le long de la Via Appia (la voie Appienne). Il est également représenté par de nombreux monuments tels que le Colisée (ier siècle apr. J.-C.), la colonne Trajane, le Panthéon, le château Saint-Ange, mausolée de l’empereur romain Hadrien transformé en château fortifié au Moyen Âge — tous édifiés au iie siècle — et les thermes de Caracalla (iiie siècle). Les basiliques de Sainte-Marie-Majeure et de Sainte-Sabine (ve siècle) illustrent la période paléochrétienne, de même que les catacombes, cimetières des premiers chrétiens, dont l’entrée se trouve généralement au début des voies romaines rayonnant autour de la ville (telles que les catacombes de Saint-Calixte du iie siècle, via Appia antica) ; l’arc de triomphe de Constantin (312-315) est l’une des portes perçant le mur d’Aurélien.

Les monuments romains

Visite de Verone. Photos E. Buchot
Le célèbre panthéon de Rome

Les basiliques de Sainte-Marie-Majeure et de Sainte-Sabine (ve siècle) illustrent la période paléochrétienne, de même que les catacombes, cimetières des premiers chrétiens, dont l’entrée se trouve généralement au début des voies romaines rayonnant autour de la ville (telles que les catacombes de Saint-Calixte du iie siècle, via Appia antica) ; l’arc de triomphe de Constantin (312-315) est l’une des portes perçant le mur d’Aurélien.

Plusieurs basiliques datent du Moyen Âge (Saint-Clément, Santa Maria in Trastevere, Saint-Laurent-hors-les-murs), ainsi que le cloître de la basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de la ville. Foyer de la Renaissance après Florence, Rome s’enrichit notamment au xvie siècle du Tempietto de Bramante puis, avec l’arrivée de Michel-Ange, du palais Farnèse, de la place du Capitole et de la basilique Saint-Pierre. Parmi les nombreux chefs d’œuvre de la Rome baroque, figurent la place Saint-Pierre, réalisée entre 1656 et 1667 par le Bernin, également l’auteur de la fontaine des Quatre-Fleuves, sur la piazza Navona, le palais du Quirinal (résidence du président de la République), la piazza di Spagna et la fontaine de Trevi (1732-1762).

Du xixe siècle date notamment la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, de facture néoclassique. Le palais de la Civilisation italienne (1938) et le palais des Sports, conçu en 1957 par Pier Luigi Nervi et Annibale Vitellozzi, constituent les principaux monuments de l’époque contemporaine, de même que la gare centrale (Stazione Termini), inaugurée en 1950.

Les musées de Rome

Fontaine de trevi à Rome. Photos E. Buchot
Fontaine de trevi à Rome

Les musées romains, qui comptent parmi les plus beaux du monde, sont nombreux et englobent tous les aspects des arts et des sciences. La plus ancienne collection artistique de la ville, conservée aux musées du Capitole et réunie dès 1471, contient des pièces antiques exceptionnelles. Rome abrite également le Musée national de la villa Giulia, situé dans la résidence d’été (1550-1555) du pape Jules III, et qui propose une collection remarquable d’œuvres d’art étrusques et romaines, ainsi que la galerie Borghèse, installée dans un palais du xviie siècle, le casino Borghèse, construit par le Hollandais Jean Van Santen. Le Musée national romain (dans l’ancien couvent des Chartreux), expose des sculptures grecques, dont les pièces antiques de la collection Ludovisi, acquises en 1901.

D’autres palais de la ville contiennent également d’importantes collections d’œuvres artistiques, dont le palais Farnèse, construit entre 1514 et 1589 et qui abrite aujourd’hui l’ambassade de France, le palazzo Venezia du xve siècle qui contient une remarquable collection de bronzes de la Renaissance et le palazzo Barberini, un palais baroque du xviie siècle qui renferme la galerie nationale d’Art antique © "Italie" . Sources utilisées Universalis et Encarta.