Animaux - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Le mode de vie de l'écureuil

Le monde animal - Carnet Photographique

30/07/16

La vie quotidienne de l'écureuil

L'écureuil roux, appelé Sciurus vulgaris vit en Europe de l'ouest. Il habite dans les forêts et même en altitude (jusqu'à 2000 mètres). Comment vit-il ? Que mange t-il ? Vit-il en groupe ou seul ? Vous trouverez ci-dessous des réponses à toutes vos questions.

L'alimentation de l'écureuil

Image de l'écureuil
Image de l'écureuil

Vivant dans les forêts ou les régions boisées, l'écureuil se nourrit essentiellement de graines qu'il trouve aux pieds des conifères. Mais il mange aussi des pommes de pin. Mais la pomme de pin n'est pas son seul repas.
Au printemps, par exemple, il se nourrit des bourgeons et de l'écorce encore tendre des arbres. En été, l'écureuil se nourrit des nombreux fruits qu'il trouve en forêt ; les noix qu'il ouvre avec ses dents lui permettent de manger l'amande. Si vous avez la chance de voir un écureuil manger une noix, vous verrez qu'il y plante ses dents ce qui permet d'ouvrir la noix. Ce petit animal ne rechigne pas non plus à manger des champignons lorsque c'est la saison.
Lorsque l'occasion se présente, il peut déguster les oeufs ou les oisillons dans les nids. L'écureuil jette son dévolue sur cette nourriture quand il manque certaines sortes d'aliments.
L'écureuil va cacher au sol la nourriture qu'il trouve. Cela lui permet d'avoir à manger, notamment en hiver il enfouie les noix sous terre à une 30aine de centimètres.

L'écureuil un animal solitaire

Globalement, les écureuils vivent en solitaire. Parfois, ils sont en couple. Ils occupent un territoire grand comme 3 ou 4 hectares. Il faut noter que l'espace occuper par un mâle est plus grand que celui occuper par une femelle. La taille de la "propriété" dépend de l'importance de la nourriture sur les lieux. Plus il y aura à manger, plus petit sera le terrain occupé. L'inverse est vrai.
L'écureuil supporte la proximité d'un congénère de sexe opposé. La relation est plus complexe lorsque deux mâles sont en présence.

Le nid de l'écureuil ?

L'écureuil vit dans un nid. La plupart du temps, le nid est construit en haut des arbres. Il s'agit d'un lieu douillet composé d'herbe et de mousse. L'extérieur est fait de branches et de feuilles.

L'amour chez l'écureuil - La reproduction

La saison des amours débute aux mois de janvier et de mai. Lorsque plusieurs mâles convoitent la même femelle, ils vont s'affronter. Le vainqueur va pouvoir commencer le cérémonial. Il tournera autour de la femme et fera de grands bonds tout en poussant des cris.
Il n'ait en moyenne entre 3 et 4 petits écureuils. Ils sont totalement dépendants de leur mère pendant le 1er mois et demi. Les jeunes commencent alors à découvrir les environs. Ils quittent définitivement le nid au bout de 2 mois.

© "L'écureuil" . Sources utilisées Encarta, Larousse, Universalis et Hachette.