Animaux - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Quel est le mode de vie du babouin ?

Le monde animal - Carnet Photographique

30/07/16

La vie du babouin

Le babouin est un animal très social qui vit en troupe composée d'une dizaine à plusieurs centaines d'individus. Sa vie quotidienne mélange à la fois le jeu, la chasse, le repas, l'épouillage, la bagarre et le sommeil.

La journée type du babouin

Epouillage chez le babouin
Epouillage chez le babouin

Perchés sur leurs arbres, les babouins se réveillent dans le bruit et en jouant. Certains, toutefois, font comme chez les humains : ils s'étirent, baillent et ont l'air de mettre du temps avant de se mettre en route. Une fois la petite troupe prête, l'épouillage peut commencer.
Il s'agit d'un rite quotidien. A tour de rôle, chacun va enlever chez l'autre les petits insectes ou les impuretés qui sont sur les poils. L'épouillage va prendre de nombreuses heures dans la journée du babouin.

Le repas du babouin

Le babouin est un animal particulièrement agile et adroit. Ses mains alertes lui permettent d'attraper facilement des petites proies : petits oiseaux, sauterelles, lézards, scorpions ; mais aussi de nombreuses plantes, herbe ou fruits qui poussent sur leur lieu de vie. Le babouin est friand du miel. Ils n'ont pas l'air d'avoir peur de se faire piquer. Bien évidemment le lieu de vie va conditionner le régime alimentaire du babouin.
Cet animal va utiliser ses mains comme peut le faire l'homme : attraper le splantes, creuser autour des plantes pour manger les racines.
La chasse n'est pas un grand passe-temps chez le babouin. Lorsque c'est le cas, il va surtout chercher surprendre les animaux à la sortie de leurs terriers. Cela lui évitera de longues courses-poursuites. Certaine troupes pratiquent la chasse collective en essayant de rabattre les proies vers les autres membres qui attendent.

Les jeunes et leur mère

Les petits babouins vont être avec leur mère les trois premiers mois de leur vie. La relation sera plutôt fusionnelle. La mère portera son petit plusieurs jours après la naissance. Elle protègera le plus possible.
Par la suite la mère essaiera de l'éloigner, mais cela ne l'empêchera pas de revenir têter régulièrement. Ce sera l'occasion pour le jeune babouin de s'approcher de ses congénères et de faire ses premiers pas dans la vie. A un an il passe surtourt son temps à jouer avec les jeunes de son âge. A l'âge adulte, les mâles sont chassés du groupe ou partent d'eux mêmes.

© "Les babouins" . Sources utilisées Encarta, Larousse, Universalis et Hachette.