Carnet Photographique

Une économie en expansion


Le Maroc aujourd'hui
Le Maroc aujourd'hui. Photo E. Buchot

En dépit des répercussions de la crise mondiale, l'économie marocaine devrait enregistrer une croissance de 2,6 p. 100 en 2009. La fréquentation touristique augmente de 9 p. 100 au premier semestre, tandis que les prix à la consommation chutent de 3,4 p. 100. Le pays réalise également des récoltes exceptionnelles, qui contribuent à une hausse de 23 p. 100 du P.I.B. agricole – lequel représente 16 p. 100 du P.I.B. global. Le mécontentement populaire, alimenté par un taux de chômage de 10,5 p. 100 et par le retour de nombreux Marocains expatriés en Europe, amène néanmoins les syndicats du secteur public à organiser des grèves en janvier et en février, avec pour revendication une augmentation salariale de 20 p. 100. En juillet, les pilotes de la compagnie nationale Royal Air Maroc se mettent en grève pour réclamer de meilleures conditions de travail.

Un régime rigide


Le 12 juin, les Marocains se rendent aux urnes pour élire leurs conseils municipaux. Le scrutin se distingue par un fort taux de participation (52 p. 100), bien supérieur à celui des législatives de 2007 (37 p. 100), mais tout de même inférieur de 2 p. 100 à celui des municipales de 2003. L'Istiqlal et les islamistes du Parti de la justice et du développement (P.J.D.), qui mènent la coalition au pouvoir, sont devancés par le nouveau parti Authenticité et modernité, formation qui se trouvait à l'origine dans la coalition gouvernementale et qui est dirigée par l'ancien vice-ministre de l'Intérieur Fouad Ali al-Himma. Ce parti remporte 18 p. 100 des suffrages, tandis que l'Istiqlal en recueille 16,6 p. 100 et le P.J.D. 5,5 p. 100. Grâce à une large campagne d'inscription sur les listes électorales, le nombre de votants augmente de 1,5 million.

Par ailleurs, 3 406 des conseillers élus sont des femmes, contre 127 seulement en 2003. Au cours de l'année, le gouvernement continue de porter atteinte aux libertés individuelles ; les personnes jugées pour les attentats perpétrés à Casablanca en 2003 voient ainsi leur peine alourdie en appel.

En août, les exemplaires des hebdomadaires politiques Tel Quel etNichane sont saisis et Le Monde est interdit de vente après que ces journaux ont cité les résultats, pourtant favorables, d'un sondage d'opinion sur la monarchie. Des centaines de chiites sont arrêtés en avril ; l'école irakienne de Rabat, suspectée d'encourager le chiisme, est également fermée après que le Maroc a rompu ses liens diplomatiques avec l'Iran en février, à la suite des menaces que Téhéran a proférées concernant la souveraineté du Bahreïn. Le gouvernement s'attaque enfin à ceux qui portent atteinte à la morale publique et aurait procédé à l'arrestation de vingt homosexuels. En septembre, vingt-quatre membres d'un réseau recrutant des militants destinés à combattre les forces américaines stationnées en Irak et en Afghanistan sont arrêtés.

En juin, le Conseil de sécurité des Nations unies approuve les discussions informelles engagées entre le gouvernement marocain et le Front Polisario à propos du Sahara occidental ; les quatre cycles de négociations organisés en 2007 et en 2008 à Manhasset, près de New York, s'étaient soldés par un échec.

Révolte dans le monde arabe : 2011


Le Maroc est aussi secoué par les révoltes des peuples tunisiens, égyptiens, libyens et syriens. Pour éviter toute contagion dans son royaume, le roi Mohammed VI a promis la mise en place d'un nouveau régime plus parlementaire et surtout plus de démocratie. "Maroc" © Photos par Emmanuel Buchot. Sources utlisées Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site