Carnet photographique infos sur les rapaces Carnet Photographique

Infos animaux : les mammifères

Carnet photographique : Animaux
1/10/15

Comment définir un mammifère ?

Quelle est la définition d’un mammifère ? Quelles sont ses caractéristiques anatomiques, ses modes de vie, sa reproduction ? Comment les mammifères sont-ils classés ? Voici quelques éléments de réponse sur la vie des animaux. N’hésitez pas à venir découvrir des photos d’animaux et plus particulièrement de mammifères.


Les mammifères : des caractéristiques communes

Les mammifères peuvent se définir grace à des caractéristiques communes : présence de poils sur tout le corps, allaitement grâce à des glandes lactéales et musculature faciale. La classe des mammifères compte environ 3500 espèces. Les mammifères sont classés en trois sous groupes :

Les mammifères
Les vaches. Photo E. Buchot

les protothériens que sont les ovipares ; les Métathériens ou appelés Marsupiaux qui sont vivipares et les Euthériens.

L'anatomie des mammifères


La peau : des mammifères est faite de l’épiderme (couches de cellules qui se renouvellent en permanence) du derme et de l’hypoderme (contient des couches de graisse). La peau a plusieurs fonctions : elle permet de réguler la température des animaux, elle protège et a un rôle sensoriel.

La marmotte est un mammifère
Une marmotte. Image E. Buchot
Le poil : Il existe différentes sortes de poils : les poils de couverture et les poils de bourre qui ont un aspect laineux. Ces derniers ont un rôle d’isolant thermique. Chez certains animaux, les poils peuvent prendre la forme de piquants. C’est le cas pour le hérisson par exemple. La coloration des poils chez certains mammifères a un rôle dans le camouflage.

Les glandes : La peau produit des glandes, notamment appelées sudoripares. Ce sont des glandes odorantes qui jouent un rôle important dans la reconnaissance entre animaux. Vous trouvez également, chez les femelles adultes, des glandes mammaires. Elles permettent la production de lait.

Le cerveau des mammifères a un cortex cérébral.

Le squelette des mammifères : La majorité des mammifères possèdent 4 membres (tétrapodes) qui sont le plus souvent des pattes. Chez certains animaux, ses membres ont pue évolué et se transformer en nageoires ou ailes.


La vie sociale des mammifères

La reproduction du mammifère

La fécondation est interne. La quasi totalité des mammifères est vivipares, sauf pour les monotrèmes qui sont ovipares. Presque tous nécessitent une éducation et ils ne sont pas autonomes à la naissance.

Les modes de vie

Pour beaucoup d’animaux, il existe des modes de vie organisés. Ceux-ci sont très variés. Certains vivent seuls, alors que d’autres vivent en groupe de façon organisée et hiérarchisée.


Classification des mammifères

Isard

Les protothériens

Ce sous groupe comprend l’ordre des monotrèmes. On y trouve les échidnés qui sont couverts de piquants. Cet ordre est primitif. Il se trouve en Australie et Nouvelle Guinée.

Les métathériens qui comprend l’ordre des marsupiaux comme les kangourous ou les koalas. Les marsupiaux sont des mammifères primitifs caractérisés par le fait que les petits ne sont pas achevés dans l’utérus : une larve va sortir de l’utérus 2 semaines après la fécondation et s’accrocher dans une poche située sur le ventre de la mer.

Un animal des montagnes. Photo E. Buchot

On les trouve en Australie, Nouvelle Guinée et Tasmanie.

Les Euthériens

Les Euthériens sont des mammifères dits placentaires c'est-à-dire que l'intégralité du développement du jeune se fait dans le l'utérus de la mère. Les Euthériens se divisent en 3 ordres : les insectivores avec les taupes par exemple. Leur régime alimentaire est essentiellement composé de petits animaux invertébrés ; les macroscélides comme les rats et l'ordre des édentés divisés en 4 ordres : les piloses (fourmiliers), les cingulates (les tatous), les tubulidentés (cochon de terre), les pholidotes (pangolins).

Ordre des lagomorphes (les lapins et les lièvres). Ordre des rongeurs avec près de 2000 espèces. Il s'agit ainsi du plus grand ordre des mammifères. L'ordre des ongulés qui sont des herbivores (éléphants, boeuf, chèvre, vache ; l'ordre des cétacés qui sont les mammifères marins (baleines, dauphins) ; ordre des carnivores ; ordre des primates (singes, lémuriens, hommes). Ecrit par et Encarta.