France - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Maisons médiévales de Castres

Images France - Carnet Photographique

8/10/16

Quartier médiéval de Castres - une vieille place

Lors de votre visite de la ville de Castres, vous découvrirez deux grands quartiers distincts : le quartier rive droite sur lequel a été bati la ville originelle et le quartier rive gauche qui correspond à l'ancienne parrie rurale de la ville. Des deux, je préfère le quartier rive gauche. Il a un côté plus ouvrier et populaire. Vous verrez des ruelles étroites, des vieux immeubles aux façades sobres et colorées. L'église saint Jacques de Villegoudou mérite la visite. AU milieu de ce quartier se trouve une petite place fleurie. Très agréable.

Quartier médiéval de Castres - une vieille place

Castres du 17ème siècle

La ville de Castres remonte au 9ème siècle. Bien évidemment il y avait une présence humaine sur ces lieux. Mais la ville prit son essor au Moyen Age. Aux 16ème et 17ème siècles se développèrent des hotels particuliers avec des façades monumentales qui tranchent avec la taille de la ville. Les bourgeois s'installèrent sur la rive droite de l'Angout à proximité de l'église saint Benoit. Aujourd'hui, la ville de castres entreprend un travail de restauration de ce centre historique.

Castres du 17ème siècle - les hotels particuliers.

Quartier ouvrier de la ville

Le long de l'Angout, rive droite, se trouve de superbes maisons ouvrières. Toutes ont été restaurées et sont aujourd'hui encore habitées. Historiquement, ces maisons servaient dans les étages inférieurs au travail. On y trouvait des ateliers de textile ou des tanneries. Les habitants habitaient sur les étages supérieurs. Noter que la base des maisons est d'époque médiévale.

Quartier ouvrier de la ville de Castres - les maisons ouvrières

Ville historique avec ses maisons médiévales

Sur la photo ci-dessous, vous découvrez la structure traditionnelle et ancienne des maisons qui bordent les rives de l'Angout. La partie en pierre qui sert de soubassement aux maisons et qui a les pieds dans l'eau correspond à l'époque médiévale de ses maisons. Vous remarquez que les parties en bois sont portées par des montants en bois. Ce sont les habitations d'aujourd'hui. Castres est surnommée (comme de nombreuses autres villes d'ailleurs) la petite Venise. (© Photos )

Ville historique de Castres avec ses maisons médiévales

Autres photos à découvrir >>>