Carnet Photographique la Colombie
Histoire de la Colombie : La lutte contre les narcotrafiquants en Colombie
Carnet Photographique Colombie

Les libéraux remportent les élections de 1986 et Virgilio Barco Vargas, leur dirigeant, est élu président de la République. En août 1989, en réponse à une vague d’attentats dans laquelle les cartels de Medellín et de Cali sont impliqués, le gouvernement se lance, avec l’aide de Washington, dans une guerre totale contre les trafiquants de drogue et leurs réseaux. Plus de 10 000 personnes sont arrêtées, et les biens des suspects sont confisqués.

C’est dans ce cadre de violence extrême que se déroule l’élection présidentielle de 1990 ; trois candidats sont assassinés, dont Bernardo Jaramillo, le leader de l’Union patriotique, un petit parti de gauche qui a été depuis pratiquement rayé de la carte politique, 1 500 de ses cadres ayant été assassinés en quelques mois. Le libéral César Gaviria Trujillo, élu président en mai, tente alors une politique de réconciliation. En 1990, le M-19 abandonne la lutte armée et, en mars 1991, la guérilla de l’EPL se transforme en un parti politique : Esperanza, Paz y Libertad. Avec la nouvelle Constitution de juillet 1991, César Gaviria Trujillo cherche à renforcer les institutions démocratiques : l’état de siège est levé, et l’amnistie est accordée aux trafiquants de drogue qui acceptent de se rendre. Cependant, le commerce de la cocaïne, ainsi que les actions de la guérilla, continuent à perturber le pays, si bien que l’état d’urgence est rétabli en 1992.

La lutte contre les narcotrafiquants marque un tournant en 1993, lorsque Pablo Escobar, le chef du cartel de Medellín, est tué par les forces de sécurité du gouvernement. Sa mort ne signifie cependant pas la fin du trafic de drogue : le cartel de Cali, puis la guérilla prennent le relais, et le pays reste en proie à une violence endémique, due en grande partie aux difficultés de son économie.

"Colombie" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2009
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

César Gaviria Trujillo
César Gaviria Trujillo
Recherche personnalisée