La République Tchèque par Carnet Photographique


Education et langues en République Tchèque

Images de Prague - la République Tchèque
3/10/15

La langue officielle du pays est le tchèque

Environ un quart des Tchèques sont catholiques romains. L’Église orthodoxe et diverses congrégations protestantes sont également actives, tout comme les groupes chrétiens évangéliques.


La petite communauté juive vit principalement à Prague. Alors que près de 60 % de la population ne se déclare d’aucune religion, les Tchèques comptent parmi les peuples les plus athées en Europe et dans le monde. Cette particularité s’explique par l’histoire : au pays de Jan Hus et des hussites, le protestantisme s’enracine au moment de la Réforme, mais les Habsbourg imposent le catholicisme à la population au xvie siècle. La défenestration de Prague demeure comme un épisode tragique de cette période. La conscience nationale tchèque se forge ensuite au xixe siècle contre ces même Habsbourg dont le catholicisme est rejeté durablement par la population.

L’enseignement primaire et secondaire est obligatoire pendant neuf ans, à partir de l’âge de six ans. La plupart des établissements scolaires sont contrôlés par l’État, mais le pays compte un nombre croissant d’écoles primaires et secondaires privées. Au cours de la période 2002–2003, l’État a consacré 4,6 % du produit national brut (PNB) aux dépenses d’éducation.

L’université de Charles de Prague est la plus importante du pays. Elle accueille plus de 42 000 étudiants au milieu des années 2000, soit un cinquième de tous les étudiants du pays. Fondée en 1348 par l’empereur germanique Charles IV, elle est l’une des plus anciennes d’Europe. Le pays compte de nombreux autres établissements universitaires, à Prague et notamment à Brno (Université Masaryk et Haute école de technologie), Olomouc, Plezò, Opava depuis 1989 et Zlín depuis 2001.

La vieille ville de Prague
La vieille ville de Prague
© "République Tchéque" Ecrit par . Sources utilisées : Encarta et lemonde.


Photos des villes et pays visités