Carnet Photographique

Comment est gouverné Taiwan ?


Le président taiwanais
Le président taiwanais. Source Encarta

Taïwan est gouvernée conformément à la Constitution adoptée en décembre 1946 et amendée ultérieurement. Cette Constitution demeure en accord avec la théorie des « cinq pouvoirs » définie par Sun Yat-sen, qui a ajouté aux trois pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) deux pouvoirs spécifiques au monde chinois : le pouvoir d’examen (mandarinat) et de contrôle.

Le pouvoir exécutif


Le pouvoir exécutif est exercé par le président, élu pour quatre ans au suffrage universel direct, qui est assisté par un Conseil de l’exécutif (Yuan exécutif) et par le Premier ministre.

Le pouvoir exécutif est dévolu à un Parlement unicaméral (Yuan législatif), composé de 225 membres élus au suffrage universel direct pour un mandat de trois ans.

La plus haute instance judiciaire de Taïwan est le Conseil judiciaire ou Conseil des grands juges. Celui-ci supervise la Cour suprême, la Haute Cour, les cours administratives, les cours de districts et les autres tribunaux. Le Conseil de contrôle a une fonction semi-judiciaire : il surveille les activités des différentes autorités gouvernementales et a un pouvoir de mise en accusation. Taïwan, en tant que province, est administrée par un gouverneur, qui est le chef du Conseil provincial (la principale autorité politique de la province). Une assemblée provinciale demeure également en activité.

Le gouverneur est nommé par le président taïwanais, et les membres du Conseil provincial par le Conseil des ministres. Les membres de l’assemblée provinciale sont élus au suffrage universel pour quatre ans. Chaque district de la province est dirigé par un magistrat et chaque municipalité par un maire.

Les partis politiques


L’échiquier politique taïwanais est divisé en deux grands camps : le camp « bleu », conduit par le Guomindang, parti fondé par Sun Yat-sen en 1912 et seul parti politique légal jusqu’en 1989, partisan du statu quo avec la Chine, et le camp « vert », indépendantiste, dominé par le Parti démocratique progressiste (DPP). Les autres principales formations sont le Parti du peuple en premier (People First Party, PFP), allié du Guomindang et favorable à une réunification immédiate avec la Chine, et le Parti de la solidarité taïwanaise (Taiwan Solidarity Union, TSU), allié radical du DPP. © "Taiwan" Photos et texte .

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos Vietnam

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos Vietnam

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos Hong Kong

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos Corée

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos Cambodge

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos Japon

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos Thailande

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos Taiwan

Infos site