Carnet photographique infos sur la ville de Toulouse
Infos sur Toulouse
Carnet Photographique Toulouse

Bienvenue sur l’espace infos de la ville de Toulouse. Vous trouverez des infos sur l'histoire de Toulouse, son économie et les monuments à visiter. N'hésitez pas à visiter les photos de la ville rose du Sud Ouest.

Présentation de Toulouse
La commune de Toulouse est la quatrième ville de France. La cité s'affirme comme un des grands pôles universitaire, commercial et industriel du sud de la France. L'agglomération toulousaine, la sixième de France, concentre le quart de la population de la région Midi-Pyrénées, dont elle polarise l'essentiel de la croissance démographique et économique. Le contraste est grand entre le dynamisme de Toulouse et le marasme démographique de sa région, restée la plus rurale de France et victime d'un dépeuplement chronique.
Economie de Toulouse

Toulouse a bénéficié depuis la Première Guerre mondiale des politiques de décentralisation industrielle. Elle est aujourd'hui le premier pôle français de l'industrie aéronautique et spatiale. Ce puissant secteur aérospatial, le premier en Europe, emploie près de 20 000 personnes, soit 50 p. 100 de l'emploi industriel de l'agglomération. Il se concentre à l'ouest de la ville (Blagnac, Saint-Martin-du-Touch, Colomiers). De grandes sociétés nationales se sont implantées à Toulouse : Aérospatiale, Airbus-Industrie, Centre national d'études spatiales (CNES), Matra, Thomson-CSF, Alcatel, Dassault. On leur doit des réalisations mondialement connues : avions Caravelle, Concorde, Airbus ; fusées Ariane. Toutefois, cette spécialisation constitue aussi la faiblesse de l'industrie toulousaine. Malgré ses belles performances, celle-ci subit de plein fouet la crise mondiale de l'aéronautique et la réduction des programmes militaires français. Une nécessaire diversification industrielle s'est réalisée. Elle a bénéficié d'une étroite alliance entre les universités, les laboratoires publics et les entreprises. Elle concerne essentiellement le domaine de la haute technologie : l'informatique, l'automatisme, l'électronique (radars, missiles, satellites, télédétection) et surtout les biotechniques (chimie, médecine, pharmacologie). Toulouse constitue, avec ses 11 000 chercheurs, l'un des grands pôles d'innovation et de recherche-développement de l'espace économique français. Parmi les grandes universités figurent l'université du Mirail, l'université scientifique de Rangueil et l'Institut polytechnique.

Architecture et monuments de Toulouse

Située au débouché de la route naturelle qui relie, par le seuil de Naurouze, les pays méditerranéens au bassin de l'Aquitaine, Toulouse a des origines très anciennes. À l'époque romaine, une cité est bâtie sur l'emplacement de l'actuel quartier de la Daurade. La vieille ville médiévale se développe à l'intérieur des remparts du XIVe siècle, essentiellement sur la rive droite de la Garonne. Après le percement du canal du Midi, au XVIIe siècle, sont aménagés dans la périphérie les quartiers compris entre le canal et les anciennes fortifications, transformées en boulevards. La vieille ville est l'objet aux XVIIIe et XIXe siècles de grands aménagements : construction du Capitole, percements de longues artères transversales (rue d'Alsace-Lorraine, rue de Metz). Suite à la croissance urbaine et industrielle, la ville se développe de nouveau vers la périphérie, au-delà de la ceinture constituée par les canaux, le long des axes routiers et de la vallée de l'Hers (banlieues, grands ensembles résidentiels). Source Encarta

Eglise Saint Sernin de Toulouse

Surnommée la « Ville rose », Toulouse est riche en monuments d'art, la plupart édifiés en briques roses. Les principaux sont la basilique romane Saint-Sernin, ancienne abbatiale bénédictine (XIe siècle), contenant la sépulture de saint Thomas d'Aquin ; la cathédrale gothique Saint-Étienne (XIIe-XIIIe siècles) ; l'église gothique des Jacobins, à deux nefs (XIIIe-XIVe siècles) ; l'église Notre-Dame-de-la-Dalbade (rebâtie au XVIe siècle) et son portail Renaissance ; l'église Notre-Dame-du-Taur (XIVe siècle) et son clocher-arcade. Entre le Capitole (XVIIIe siècle), aujourd'hui l'hôtel de ville, et la Garonne subsistent des vieux quartiers dotés de nombreux hôtels particuliers datant de la Renaissance (hôtels d'Assézat, du Bernuy, du Vieux-Raisin, de Felzins). Toulouse possède un très beau musée (sculptures médiévales, peintures) installé dans l'ancien couvent des Augustins (XIVe siècle).

Recherche personnalisée