Stockholm - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Infos ville de Stokholm

Voyage en Suède - Carnet Photographique

4/09/16

Stockholm - une ville à découvrir

Voici des infos sur la ville de Stockholm, capitale de la Suède : géographie de la ville, monuments à visiter et histoire de Stockholm. Je vous invite également à venir découvrir les photos de la capitale suédoise.

Stockholm, capitale de la Suède

Capitale politique, Stockholm est aussi le principal centre économique (commerce, industrie, finance, transports, recherche) et culturel de la Suède. L'agglomération concentre un sixième de la population suédoise ainsi que la majeure partie des pouvoirs décisionnels du pays. Le secteur tertiaire est dominant. Il emploie 80 p. 100 de la population active. Les activités gouvernementales et administratives, ainsi que le tourisme, tiennent en effet une place prépondérante dans l'économie de la ville, siège des institutions Nobel.

Economie de Stockholm

Monuments de Stockholm. photo E. Buchot
Monument de Stockholm

Important carrefour de communications, la capitale suédoise est dotée d'un aéroport international, à Arlanda, à 48 km au nord de la ville. Le commerce maritime est actif en dépit de la glaciation hivernale. Cet handicap fait de Stockholm le quatrième port suédois. Le trafic avoisine 5 millions de tonnes. Stockholm est toutefois un important port de voyageurs, essentiellement à destination de la Finlande (port de Turku).

Les activités industrielles sont diversifiées : imprimerie, raffinage pétrolier, équipement électrique et électronique, agroalimentaire, industrie du luxe, construction mécanique, industrie du caoutchouc, métallurgie, papeterie, chimie, textile, ou encore construction navale.Stockholm s'étend à la fois sur le continent et sur une vingtaine d'îles et îlots. Cette belle ville, dotée de multiples canaux et agrémentée de nombreux parcs et plans d'eau, est souvent appelée « la Venise du Nord ».

Belle ville de Stockholm. photo E. Buchot
Belle ville de Stockholm

Le site d'origine est l'île de Staden. La vieille ville médiévale, appelée Staden mellan Broarna (« la cité entre les ponts »), s'étend sur trois îles du Norrström (Staden, Helgeandsholmen au nord, Riddarholmen à l'ouest). Elle a conservé un caractère pittoresque avec ses rues étroites, ses maisons anciennes et son château royal. De nombreux ponts relient aujourd'hui les îles entre elles et au continent.

Les grandes administrations et les principaux quartiers d'affaires sont localisés dans les secteurs nord et ouest de la capitale. Les quartiers orientaux présentent un caractère plus résidentiel et populaire. Les principaux quartiers du centre de Stockholm sont Kungsholmen, quartier des administrations situé aux alentours de l'hôtel de ville ; Staden, vieux quartier médiéval et touristique ; Norrmalm, quartier voué aux affaires ; Östermalm, quartier des ambassades ; Södermalm, quartier à caractère résidentiel et populaire. La croissance de l'agglomération s'est faite essentiellement vers l'ouest et le sud-ouest. Elle s'est accompagnée de la construction de plusieurs villes satellites comme Farsta (au sud), Skärholmen (au sud-ouest), Vällingby (à l'ouest), ou encore Högdalen. L'agglomération se compose aujourd'hui de Stockholm et de dix-sept villes suburbaines, juxtaposant zones résidentielles et zones industrielles. Le long du littoral se succèdent les aménagements portuaires, les zones résidentielles et les espaces de loisirs.

Monuments de la ville de Stockholm

Vieille ville de Stockholm. photo E. Buchot
Vieille ville de Stockholm

Parmi les édifices les plus remarquables figurent le château royal, achevé en 1754 sur les plans de l'architecte suédois Nicodemus Tessin, dit Tessin le Jeune ; la Storkyrkan, cathédrale du XVe siècle, remaniée au XVIIIe siècle, où ont été couronnés les rois de Suède ; le Riddarhuset (« maison des Nobles », XVIIe siècle), situé sur l'île de Städsholmen ; la Riddarholms Kyrka, église du XIIIe siècle située sur l'île de Riddarholmen et dans laquelle sont inhumés de nombreux monarques suédois ; et le Parlement, sur l'île de Helgeandsholmen.

On remarque également l'hôtel de ville (Stadshuset), construit entre 1911 et 1923 et conçu par l'architecte suédois Ragnar Östberg (1866-1945), le jardin zoologique et le musée en plein air de Skansen, un parc très populaire où ont été reconstitués différents types de maisons traditionnelles de Suède. À proximité de la capitale se trouvent les châteaux royaux de Drottningholm et de Gripsholm. Capitale intellectuelle de la Suède, Stockholm abrite de nombreuses institutions scolaires et culturelles parmi lesquelles l'université de Stockholm (1877), l'Institut royal de technologie (1827), l'école des Beaux-Arts (1735), la Bibliothèque royale, la fondation Nobel (1900), qui supervise la remise des prix Nobel, et l'Académie suédoise (1786).

Parmi les nombreux musées de la ville figurent le Musée suédois d'histoire naturelle, le Musée national, qui présente une importante collection de peintures, de sculptures et de dessins, le Musée nordique (consacré au folklore et aux antiquités suédois), le musée d'Art contemporain, le Musée national des sciences et de la technologie, le Musée ethnographique de Suède, qui possède une importante collection d'artisanat du monde entier, enfin, le Musée national de la mer, relatant l'histoire de la marine marchande et militaire de la Suède. Les principales institutions de spectacle sont l'Orchestre philharmonique de Stockholm, le Théâtre royal et le Ballet royal

Bon voyage en Suède © "Suède" Photos et texte Emmanuel Buchot.